Brésil: Congrès Continental de Théologie du 7 au 11 octobre à Sao Leopoldo

Mesurer le souffle de Vatican II et de la théologie de la libération

Porto Alegre, 5 octobre 2012 (Apic) Le Congrès Continental de Théologie se tiendra du 7 au 11 octobre à Sao Leopoldo, près de Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Cet évènement intervient 50 ans après Vatican II et 40 ans après la parution du livre «Théologie de la Libération. Perspectives» de Gustavo Gutierrez.

Pour Amerindia, un réseau composé d’évêques, de théologiens, de chercheurs en sciences sociales, de religieux et de laïcs engagés dans l’Eglise et avec de nombreux mouvements sociaux, chargé d’organiser ce Congrès, ces deux anniversaires ont largement inspiré la tenue de cet évènement en 2012. «Il s’agit de deux moments très importants dans l’histoire de l’Eglise catholique du continent, explique Socorro Martinez, l’une des responsables d’Amérindia. Nous avons en effet vécu des années difficiles, marquées par des tensions, des désenchantements, un manque de perspectives, une certaine dispersion et, y compris, une certaine démobilisation des théologiens et théologienne. Le moment actuel nous semblait donc opportun pour réunir la communauté théologique du continent.»

Plus de 700 participants

Les centaines de participants – plus de 700 sont inscrits à différents ateliers et débats – venus d’Amérique latine et des Caraïbes auront donc, pendant cinq jours, de multiples occasions d’évoquer l’héritage théologique de Vatican II. «Il sera important d’examiner quelle a été l’évolution de la théologie de la libération dans un continent marqué tour à tour, par des régimes dictatoriaux, un ultralibéralisme forcené et l’arrivée de la gauche au sommet de la majorité des états», affirme le Père José Oscar Beozzo, historien de l’Eglise catholique latino-américaine et Coordinateur général du Centre Œcuménique des Services à l’Evangélisation et à l’Education Populaire (CESEEP). «Et de voir quelle place a pris et compte prendre, dans l’avenir l’Eglise sur des thèmes comme l’Ecologie ou le genre.»

D’avenir, il en sera effectivement question lors de ce Congrès. «Nous devons nous interroger sur les défis et missions futures de la théologie en Amérique latine, à partir de notre nouveau contexte culturel, social, politique, économique, écologique, religieux et ecclésial», souligne Socorro Martinez. Pour y parvenir, le Congrès s’articulera donc autour de nombreuses conférences, débats et ateliers de travail. Thèmes abordés? Entre autres «Economie et Théologie»; «Théologie et capitalisme»; «Ecologie et théologie»; «Théologie et renouveau ecclésial» ou encore «Théologie et genre». (apic/jcg/bb)

5 octobre 2012 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Brésil (392), Vatican II (75)
Partagez!