Messe TV de Pâques 2024 dans la commune belge de Profondeville
La messe solennelle de Pâques est diffusée de l’église Saint-Rémy de Profondeville, en Belgique. Elle sera transmise sur RTS 1 le dimanche 31 mars 2024 à 11h. Et de Rome, la bénédiction «Urbi et Orbi», à 12h, sera commentée à Genève par Emmanuel Tagnard pour les chaînes francophones.
Située dans le diocèse de Namur, l’église Saint-Rémy de Profondeville se situe en bordure de la Meuse, fleuve international. Construite en 1897, l’église de pierres grises, avec haute tour carrée occidentale, son vaisseau à trois nefs, son large transept et son chœur à chevet plat, a été inspirée par l’abbatiale de Maredsous.
La messe solennelle du jour de Pâques sera présidée par l’abbé Paul Yon, curé de la paroisse. Frère Didier Croonenberghs OP assurera la prédication. A leurs côtés, l’abbé Ionel Ababi et le diacre Patrick Bodart. La partie musicale sera interprétée par les chorales de Lesve et Profondeville, sous la direction de Philippe Frippiat, avec la soliste Jasmine Daoud, la flûtiste Marianne Anzempamber et l’organiste Nicolas Moreau.
A la ville de Rome et au monde
A midi – toujours sur RTS 1 –, le pape François donnera sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » (« à la ville de Rome et au monde ») aux téléspectateurs du monde entier et en Eurovision, en direct de la place Saint-Pierre. Le commentaire sera assuré en direct de Genève par Emmanuel Tagnard, pour la Suisse romande, la France et la Belgique.
Depuis le début de l’année 2024, la santé du pape François a beaucoup décliné. Ces dernières semaines, il s’est abstenu à plusieurs reprises de lire ses discours d’audience, pour préserver son souffle, a-t-il annoncé aux médias. Parfois, il a fait distribuer le texte aux participants. D’autres fois, devant une grande assemblée, il l’a fait lire par des assistants.
Les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Pâques espèrent sans nul doute entendre la voix du Saint-Père et recevoir la bénédiction de ses mains. A l’attention des pays meurtris par la guerre, le pape argentin adressera un message de paix et de désarmement total, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient. (cath.ch/gr)