L'église de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, avec la porte du centenaire | © Grégory Roth
Suisse

Messe radio-TV en direct du Grand-Saint-Bernard (VS)

L’hospice du Grand-Saint-Bernard (VS) accueille la quatrième messe radio-filmée 2024, en compagnie des chanoines et pèlerins de passage. La messe sera transmise en direct le dimanche 21 juillet 2024 à 9h03 sur RTS-Espace 2, RTS 2 et cath.ch.

En 1050, Saint Bernard de Menthon ou de Montjoux fonde l’hospice sur le col du Mont-Joux, qui porte désormais son nom : l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Le Valdôtain a été proclamé patron des alpinistes et des habitants de la montagne en 1923 par le pape Pie XI. Pour marquer le centenaire de cette proclamation, la congrégation du Grand-Saint-Bernard organise plusieurs événements entre le Valais et la Vallée d’Aoste.

L’église de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, à 2473 m d’altitude | © Grégory Roth

Simultanément en radio, en TV et en streaming

C’est en compagnie des participant·e·s du premier pèlerinage alpin 2024, dont quelques membres de la communauté œcuménique des sourds et malentendants, que la RTS propose de vivre une messe radiodiffusée à 9h03 sur RTS-Espace 2, qui sera également télévisée sur RTS 2 et visible sur cath.ch.

Au Grand-Saint-Bernard, l’eucharistie sera présidée par le chanoine Jean-Michel Lonfat, prieur de l’hospice, qui proposera également la prédication. A ses côtés, le diacre Fernand Bussard et la clavendière Anne-Marie Maillard. Les chants de la célébration seront animés a cappella par l’Ensemble vocal Shama, dirigée par Pierre-Elie Jacquemettaz. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, journaliste pour RTSreligion. (cath.ch/gr)

Culte spécial Jeux Olympiques et Paralympiques

Dimanche 21 juillet 2024 à 10h00, après la messe, RTS 2 diffuse un culte spécial JO à l’église américaine de Paris. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris, qui se déroulera entre la tour Eiffel et les Invalides, juste devant le fronton de l’église américaine de Paris, cette célébration internationale sera un moment de lancement et de reconnaissance pour la présence protestante aux JO.


L'église de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, avec la porte du centenaire | © Grégory Roth
12 juillet 2024 | 16:32
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!