Les inscriptions pour la messe du pape à Genève sont closes.| Flickr/J. Bruno/Aleteia /CC BY-SA 2.0
Suisse

Messe du pape: les paroisses d'abord

Le formulaire d’inscription à la messe du pape, le 21 juin prochain, est disponible au téléchargement sur le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Les paroisses ont jusqu’au 21 mai prochain pour s’inscrire, annonce l’évêché.

«Le délai est court mais les paroisses ont encore trois semaines pour s’inscrire à la messe du 21 juin». Laure-Christine Grandjean, responsable de la communication du diocèse de LGF, confirme la date butoir du 21 mai.

Il s’agit de la clôture des inscriptions des institutions d’Eglise (paroisses, écoles catholiques et communautés religieuses) à la messe célébrée par le pape. Les formulaires d’inscription ont été envoyés à toutes les paroisses du diocèse, précise Laure-Christine Grandjean. «Il sera également possible de s’inscrire individuellement, mais les modalités sont encore à l’étude».

Les Eglises cantonales à l’œuvre

Dans les autres diocèses et Eglises cantonales, on s’active déjà à relayer le message. L’administrateur du diocèse de Sion, Stéphane Vergère, annonce l’envoi des informations relatives à l’inscription via la newsletter InfoSion à tous les agents pastoraux et prêtres dès le 2 mai. «Vu les délais assez courts, nous laissons les paroisses s’organiser et voir directement avec le diocèse de LGF».

Du côté de Neuchâtel, Julia Moreno, responsable communication de l’Eglise cantonale, a procédé à un envoi par e-mail du formulaire à tout ce que le canton compte d’agents pastoraux, de prêtres et d’aumôniers. «Les gens manifestent un grand intérêt pour cette visite du pape. Les prêtres ont été très rapides pour faire passer le message. Les Missions italiennes de Suisse romande se sont également manifestées pour s’inscrire», indique Julia Moreno. A Lausanne, on indique que l’on renvoie les paroisses vers le diocèse de LGF.

Inscription obligatoire

L’inscription est ouverte à toutes les paroisses de Suisse ainsi qu’à quelques diocèses de France voisine. Elle est obligatoire et centralisée à l’évêché de Fribourg qui organise la messe. Les fidèles devront être munis de leur billet d’entrée, gratuit mais obligatoire pour franchir les portes de Palexpo. Question d’organisation et de sécurité expliquent des délais assez courts. La visite du pape a été annoncée le 27 février dernier. Les visites apostoliques sont habituellement agendées plus en avance.

Difficile donc, à ce stade, d’estimer le nombre de personnes qui se rendront à Genève pour assister à la célébration. Les informations arrivent au fur et à mesure. «Tout se met en place progressivement. Nous donnons les informations quand elles ont été vérifiées», indique Laure-Christine Grandjean qui incite les gens à consulter le site du diocèse. Un onglet a été ajouté spécialement pour l’événement.

La messe événementielle devrait attirer plus de 60’000 personnes. Elle se déroulera en fin d’après-midi, à l’issue de la visite du pape au Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève. Il a répondu à l’invitation du COE qui fête 70 ans cette année. Le Saint-Père sera reçu également par le Conseil Fédéral. (cath.ch/bh)

Les inscriptions pour la messe du pape à Genève sont closes.| Flickr/J. Bruno/Aleteia /CC BY-SA 2.0
1 mai 2018 | 16:50
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Messe (286), Palexpo (22), pape françois (2303)
Partagez!