Messe des Rameaux: le pape ne prononce pas son homélie
Inaugurant place Saint-Pierre la Semaine sainte par la messe des Rameaux, l’une des célébrations les plus importantes de l’année pour les catholiques, le pape François a fait le choix de ne pas prononcer son homélie, le 24 mars 2024. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, n’a pour l’heure pas donné d’explications à ce silence qui a suscité l’étonnement – l’homélie d’une messe dominicale ayant un caractère obligatoire.
Comme chaque année, pour le dimanche des Rameaux, la place Saint-Pierre a été le lieu d’une des plus belles liturgies de l’année qui commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, quelques jours avant que le peuple ne se retourne finalement contre lui. Les quelque 25’000 fidèles réunis place Saint-Pierre ont agité des rameaux d’olivier et des palmes, tandis qu’une procession de 400 personnes s’est étirée autour de l’obélisque, au centre de la grande place. Parmi elles, 55 cardinaux et évêques ont brandi les fameux «parmureli», ces grandes feuilles de palmier blanchies et tressées.
Pour cette première célébration de la Semaine sainte, qui se clôturera dimanche prochain par la messe de Pâques, les fidèles ont pu entendre le récit de la passion du Christ jusqu’à sa mort sur la croix. Mais, contre toute attente, le pape n’a pas enchaîné avec la lecture de son homélie, laissant la place Saint-Pierre dans un long silence avant que le cours de la liturgie ne reprenne.
Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, n’a pour l’heure donné aucune information concernant cette situation singulière. Diminué depuis un mois en raison d’une infection respiratoire, le pape a régulièrement délégué la lecture de ses discours ou catéchèses à des tiers. Hier cependant, lors d’une rencontre avec plusieurs centaines d’employés de la RAI, le groupe audiovisuel public italien, le pontife a lu intégralement son discours et salué longuement ses hôtes.
N’ayant pas été prononcée par le pape, l’homélie préparée pour la messe des Rameaux et distribuée à la presse en amont «n’existe pas», confie-t-on simplement du côté du Saint-Siège, qui se refuse à tout commentaire. Le Missel (§ 65 et 66) recommande vivement qu’il y ait une homélie à la messe en semaine, celle-ci devenant obligatoire lors de la messe dominicale: «Les dimanches et fêtes de précepte, il faut faire l´homélie à toutes les messes célébrées en présence du peuple, et on ne pourra l’omettre que pour une cause grave».
Toutefois, pour la messe des Rameaux, suite à la procession, à la lecture de l’Evangile de la passion très long et au chant de la passion également long, «il convient de prononcer une brève homélie», indique le Missel. Dans l’usage, certains prêtres restent silencieux à cette occasion. Reste l’hypothèse selon laquelle le pape ne s’est pas senti en assez bonne forme pour prononcer son homélie.
Durant la célébration des Rameaux, le pape François a présidé la messe, déléguant toutefois la séquence de la liturgie eucharistique à un cardinal – comme il le fait régulièrement depuis qu’il est contraint à utiliser un fauteuil roulant.
Le pape reprend la parole en fin de messe
Diminué depuis un mois en raison d’une infection respiratoire, le pape a régulièrement délégué la lecture de ses discours ou catéchèses à des tiers. Hier cependant, lors d’une rencontre avec plusieurs centaines d’employés de la RAI, le groupe audiovisuel public italien, le pontife a lu intégralement son discours et salué longuement ses hôtes.
À l’issue de la messe, le pape François a repris la parole pour lancer plusieurs appels. Il a notamment assuré de ses prières les victimes du «lâche attentat de Moscou». Il a finalement sillonné longuement les allées de la place Saint-Pierre en papamobile pour saluer les nombreux fidèles présents à Rome pour la Semaine sainte. (cath.ch/imedia/hl/bh)