Pour le choix du mobilier et l’aménagement de la nef, la paroisse a fait appel au célèbre architecte français Jean-Marie Duthilleul | © Bernard Hallet
Suisse

Messe de Pâques en direct et en Eurovision de l’église Saint-Clément à Bex

La messe solennelle de Pâques sera diffusée en direct de l’église Saint-Clément à Bex (VD), dans le Chablais vaudois. Marquant les 50 ans de la mort de Maurice Zundel, elle sera transmise sur RTS 1 et en Eurovision le dimanche 20 avril 2025 à 11h.

La messe sera présidée par l’abbé Rolf Zumthurm, curé du secteur d’Aigle. L’homélie sera proposée par l’abbé Marc Donzé, spécialiste de Maurice Zundel. Et l’ancien curé du lieu, le chanoine Olivier Roduit, sera également présent. La partie musicale sera conduite par le Groupe Chantant de Bex, sous la direction de Bernard Corminbœuf et accompagnée à l’orgue par Luca Antoniotti.

La RTS a choisi cette église St-Clément de Bex (VD) pour télédiffuser en Eurovision la messe solennelle de Pâques. Elle sera transmise dimanche 20 avril 2025 à 11h sur RTS Un, et reprise par les chaînes partenaires en Europe: RSI, France 2, RTBF VRT, et RTÉ.

L’église Saint-Clément de Bex (VD) | © Bernard Hallet

Consacrée en 1885, l’église catholique de Bex est dédiée au pape saint Clément 1er et au Sacré-Cœur de Jésus. En 2021, elle inaugure son nouvel espace liturgique, imaginé par l’architecte parisien Jean-Marie Duthilleul.

Le célèbre théologien suisse Maurice Zundel (1897–1975), disparu il y a un demi-siècle, est à l’honneur en 2025. En suivant ses traces, nous découvrons qu’il a vécu à deux reprises à Bex dans une petite chambre sous le clocher de l’église catholique. Le film d’introduction s’invitera à la rencontre d’un groupe qui se retrouve depuis peu, une fois par mois, dans cette salle pour prier et échanger sur les écrits de l’abbé Zundel.

Nous entendrons aussi de brefs témoignages de membres autour de thématiques chères à Zundel – l’humilité, l’émerveillement, la liberté et la présence divine en nous – qui trouveront écho dans la liturgie. (cath.ch/com/bh)

A 12h, la bénédiction Urbi et Orbi débutera en direct de la place Saint-Pierre à Rome, directement après la messe. Le commentaire sera assuré par Emmanuel Tagnard, pour la Suisse romande, la France et la Belgique.

Pour le choix du mobilier et l’aménagement de la nef, la paroisse a fait appel au célèbre architecte français Jean-Marie Duthilleul | © Bernard Hallet
13 avril 2025 | 17:04
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!