Messe à Skopje: le pape exhorte à substituer le «pain dur» de l'indifférence par le «pain de vie»
Les hommes sont affamés du «pain de vie du Seigneur», seul capable d’ouvrir les «fermetures et solitudes», a déclaré le pape François lors de la messe célébrée sur la place Macedonia de Skopje en Macédoine du Nord, le 7 mai 2019.
Au cours de son homélie, le pape a dressé un tableau particulièrement sombre des sociétés contemporaines: «nous nous sommes nourris de rêves de splendeur et de grandeur, et nous avons fini par manger distraction et indifférence. Nous nous sommes gavés de connexions, et nous avons perdu le goût de la fraternité».
«Prisonniers de la virtualité, nous avons perdu le goût et la saveur du réel», a-t-il déploré sur un ton particulièrement grave. Les individus, selon lui, se sont habitués à manger le «pain dur» de la désinformation, et ont fini esclaves du discrédit, des étiquettes et de la honte. Ils ont cru que le conformisme aurait rassasié leur soif, et les voilà abreuvés d’insensibilité.
«Disons-le avec force et sans peur», a alors suggéré le pape avec fermeté: les hommes sont affamés du «pain de vie du Seigneur» capable d’ouvrir les «fermetures et solitudes». Ils ont faim de fraternité, faim de rencontre et de fête partagée, a-t-il lancé face à la foule de Macédoniens, mais aussi composée de nombreux fidèles Grecs, Slovènes, Croates ou encore Albanais.
Amour que nous recevons…
Mère Teresa «connaissait bien tout cela», a-t-il estimé, elle qui a voulu fonder sa vie sur deux piliers: Jésus incarné dans l’Eucharistie et Jésus incarné dans les pauvres. Autrement dit, sur «l’amour que nous recevons» et «l’amour que nous donnons».
Ces deux aspects inséparables dans sa vie l’ont mise en mouvement, s’est réjoui le pape. Ils étaient en effet les seules choses capables de rassasier sa faim. Le pontife a ainsi exhorté les fidèles à se laisser à leur tour rassasier par l’Eucharistie et par le «sacrement du frère».
Après la cérémonie, le pape François a rejoint l’évêché de Skopje pour déjeuner avec sa délégation. Dans l’après-midi, il se rendra à un rencontre œcuménique et interreligieuse avec des jeunes où il écoutera des témoignages et assistera à des danses. Il y prononcera également un discours et récitera une prière à Mère Teresa. (cath.ch/imedia/ah/gr)