Le pape a célébré la messe à la Steppe Arena d’Oulan-Bator, en Mongolie, le 3 septembre 2023, en présence de 2’500 personnes | © Vatican Media
Dossier

Messe à Oulan-Bator: le pape encourage la petite communauté catholique

14

«Le cri de notre soif n’est pas ignoré», a assuré le pape aux catholiques de Mongolie lors de la messe célébrée à la Steppe Arena d’Oulan-Bator, en Mongolie, le 3 septembre 2023, en présence de 2’500 personnes, bien plus que les 1’400 catholiques officiellement recensés dans le pays.

«Nous sommes tous des ›nomades de Dieu’, des pèlerins en quête du bonheur, des voyageurs assoiffés d’amour», a expliqué le pape François en inscrivant son homélie dans le paysage de la Mongolie, «marqué par l’aridité de la steppe et du désert». «Beaucoup d’entre vous sont habitués à la beauté et à la difficulté de marcher, une action qui rappelle un aspect essentiel de la spiritualité biblique, représentée par la figure d’Abraham» et par l’expérience du peuple d’Israël, a rappelé François.

«Dieu le Père a envoyé son Fils pour nous donner de l’eau vive de l’Esprit Saint afin de désaltérer notre âme» et Jésus «nous montre le chemin pour être désaltérés», a expliqué le pontife. «Nous sommes assoiffés d’amour, car c’est seulement l’amour qui nous satisfait vraiment, qui nous fait du bien, qui nous ouvre à la confiance, en nous faisant goûter la beauté de la vie», a détaillé le pape en expliquant que «la foi chrétienne répond à cette soif».

«Certes, nous nous sentons parfois comme une terre déserte, aride et sans eau, mais il est tout aussi vrai que Dieu prend soin de nous et nous offre l’eau limpide et rafraîchissante», a poursuivi le pape. 

Seul le Christ peut «étancher la soif ardente»

«Dans les déserts de la vie et dans la difficulté d’être une petite communauté, le Seigneur ne vous laisse pas manquer de l’eau de sa Parole, surtout à travers les prédicateurs et les missionnaires qui, oints par l’Esprit Saint, en sèment la beauté», a répété François, devant des évêques et des fidèles provenant de Mongolie mais aussi d’autres pays d’Asie où les catholiques vivent en situation de minorité.

Revenant sur l’expérience du reniement de Pierre, le pape a averti contre les impasses de la tentation du pouvoir. «Si nous pensons que le succès, le pouvoir, les choses matérielles, suffisent à étancher la soif ardente de notre vie, c’est une mentalité mondaine qui ne conduit à rien de bon et, bien plus, nous laisse plus arides qu’auparavant».

Inversement, le pape a invité à «embrasser la croix du Christ». Ainsi, «lorsque tu perds ta vie, lorsque tu l’offres généreusement, lorsque tu la risques en l’engageant dans l’amour, lorsque tu en fais un don gratuit pour les autres, alors elle te revient en abondance, elle répand en toi une joie qui ne passe pas,  une paix du cœur, une force intérieure qui te soutient». 

«Il n’est pas nécessaire d’être grand»

«Il n’est pas nécessaire d’être grand, riche ou puissant pour être heureux», a insisté le pape en s’adressant à la petite communauté catholique de Mongolie. «S’il est vrai que tout cela exige des efforts et des sacrifices et signifie parfois devoir monter sur la croix, il est encore plus vrai que lorsque nous perdons notre vie pour l’Évangile, le Seigneur nous la donne en abondance, pleine d’amour et de joie, pour l’éternité», a conclu l’évêque de Rome. 

Des intentions de prière ont été prononcées en mongol, en anglais, en chinois, en coréen, avec aussi une intention lue en russe à destination des responsables politiques: «Que la sagesse qui vient du Ciel les éduque à prendre soin du bien commun, en surmontant les conflits partisans et en travaillant pour la paix entre les peuples et la sauvegarde de la maison commune».

Conformément à l’usage liturgique instauré en 2022 en raison de ses problèmes de mobilité, le pape François a formellement présidé la messe mais c’est le cardinal Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator, qui a célébré l’eucharistie à l’autel. (cath.ch/imedia/cv/gr)

Suite
Le pape a célébré la messe à la Steppe Arena d’Oulan-Bator, en Mongolie, le 3 septembre 2023, en présence de 2’500 personnes | © Vatican Media
3 septembre 2023 | 15:25
par I.MEDIA

Le voyage du pape François en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, sera l’occasion pour le pontife de s’adresser à un peuple pratiquant des traditions religieuses diverses et très anciennes.

Articles