Message vidéo du pape aux Chiliens et aux Péruviens
Une semaine avant sa visite dans les deux pays le pape François a transmis le 9 janvier 2018 un message vidéo aux habitants du Chili et du Pérou. Dans ce message à forte tonalité spirituelle, le pape rend grâce pour la foi des habitants tout en étant conscient de leurs difficultés.
S’exprimant en espagnol, sa langue maternelle, le pontife souligne dans son allocution «la foi et l’amour de Dieu et des autres» des Chiliens et des Péruviens. Alors que la culture du rejet «nous envahit toujours plus», ces peuples ont su la rejeter et manifester leur souci des personnes marginalisées, salue-t-il.
«Pèlerin de la joie de l’Evangile», le pape vient à la rencontre des catholiques de ces pays, pour vivre avec eux la proximité de Dieu, sa tendresse et sa miséricorde. Car le pontife est aussi conscient des problèmes des habitants de ces pays, et vient vers eux pour leur signifier la sollicitude de l’Eglise tout entière.
Selon le pape, la paix est si nécessaire dans ces pays, pour parvenir à la justice. Mais seul Dieu peut la donner et il faut donc sans cesse la Lui demander. Le pontife invite aussi les chrétiens à être missionnaires et d’aller vers les autres, pour témoigner de leur foi et de leur espérance.
En conclusion ce message vidéo, le pape François place son voyage sous la protection de la Sainte Vierge, mère des Amériques. (cath.ch/imedia/mp)