"L’Eglise au Kenya doit toujours être fidèle à sa mission d’instrument de réconciliation, de justice et de paix" (photo: flickr/picturesfromwords/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Message du pape pour la journée mondiale des missions

«Les femmes et les familles comprennent souvent de manière plus adéquate les problèmes des personnes et savent les affronter de manière opportune et parfois inédite». C’est notamment ce qu’écrit le pape François dans son Message pour la prochaine Journée missionnaire mondiale, célébrée en octobre 2016.

Dans ce message publié le 15 mai au Vatican, le pape François évoque ainsi l’œuvre évangélisatrice et sacramentelle des missionnaires, mais il salue aussi le rôle particulier des femmes et des familles. Il note notamment la présence considérable et croissante de femmes dans le monde missionnaire, et y voit un signe éloquent de l’amour maternel de Dieu.

Les femmes et les familles, écrit-il, comprennent et affrontent parfois mieux les problèmes que les missionnaires religieux «en prenant soin de la vie, en accordant une attention particulière aux personnes plutôt qu’aux structures et, en mettant en jeu toutes les ressources humaines et spirituelles dans la construction de l’harmonie, des relations, de la paix, de la solidarité, du dialogue, de la collaboration et de la fraternité, tant dans le cadre des rapports interpersonnels que dans celui plus vaste de la vie sociale et culturelle et en particulier du soin des pauvres».

Dans son message annuel, le pape demande également le soutien économique de tous les catholiques pour secourir les communautés chrétiennes ayant besoin d’aide et pour donner de l’élan à l’annonce de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. «Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons-le aux horizons de toute l’humanité», demande le pape dans un appel à la générosité lancé aux fidèles du monde entier. (cath.ch-apic/imedia/mp)

«L’Eglise au Kenya doit toujours être fidèle à sa mission d’instrument de réconciliation, de justice et de paix» (photo: flickr/picturesfromwords/CC BY-NC 2.0)
15 mai 2016 | 14:25
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!