Message du secrétaire général du Conseil des Eglises en Egypte
Egypte: «Chrétiens et musulmans» contre les «terroristes armés», selon le Père Bishoy Helmy
Le Caire, 19 août 2013 (Apic) Le peuple égyptien, «chrétiens et musulmans ensemble», se bat contre les «terroristes armés» qui veulent saccager et incendier des églises, des monastères et des bâtiments publics comme la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie. C’est ce qu’écrit le secrétaire général du Conseil des Eglises en Egypte, le Père Bishoy Helmy, dans une lettre circulaire envoyée aux chefs d’Eglise dans le monde entier.
Le prêtre copte orthodoxe, dans sa circulaire publiée le 18 août 2013 et rendue publique par la fondation «Pro Oriente» à Vienne, rappelle la valeur qu’ont pour les chrétiens et «les hommes de bonne volonté» du monde entier les églises et les monastères antiques d’Egypte. Le Conseil œcuménique, souligne-t-il, a appelé le gouvernement égyptien et l’armée afin qu’ils protègent les Egyptiens et défendent l’unité du pays. «L’armée et la police soutiennent le peuple dans son combat contre le terrorisme systématique!», lance-t-il.
Les représentants des Eglises chrétiennes en Egypte ont établi une liste des édifices religieux chrétiens attaqués et incendiés par des islamistes entre le 14 et le 17 août 2013. Ce ne sont pas moins de 49 églises et institutions religieuses chrétiennes qui ont été la cible des militants islamistes. Cette liste a été publiée le 18 août par l’agence de presse catholique «AsiaNews» à Rome.
Des fanatiques à l’œuvre
Les fanatiques s’en sont pris à 30 églises coptes orthodoxes, 14 couvents et églises catholiques et à 5 églises protestantes, qui ont été endommagés ou complètement détruits. Il faut y ajouter les bureaux de la Société biblique à Assiout et dans le Fayoum, sans parler des nombreux édifices et commerces appartenant à des chrétiens, en particulier à Minya et Louxor. Entre-temps, le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l’armée égyptienne et actuel homme fort du pays, a ordonné la reconstruction des édifices détruits ou la réparation des églises endommagées et il a promis d’y affecter des ingénieurs et des architectes de l’armée.
Dans la province de Minya, des militants islamistes ont occupé trois églises vendredi 16 août et les ont transformées en mosquées, où ils ont commencé à prier, dénonce l’éparchie copte orthodoxe de Minya, en Haute-Egypte. 17 églises et des institutions chrétiennes ont été attaquées dans cette province
Une information «sélective et unilatérale»
«L’information en Occident est très sélective, unilatérale, il semble que l’Occident veuille défendre les Frères Musulmans comme si c’était leurs agents dans la région du Proche-Orient pour des intérêts sans doutes économiques, géopolitique etc. Nous sommes écœurés ici en Egypte, musulmans et chrétiens, Egyptiens en général puisqu’il n’y a plus maintenant ce clivage entre musulmans et chrétiens, il y a la citoyenneté qui nous réunit tous. Nous sommes écœurés par la position des gouvernements occidentaux qui prennent fait et cause pour les Frères Musulmans comme si c’était eux les victimes et non pas les bourreaux», a dénoncé sur le site internet «blogcopte.fr» le Père Henri Boulad, directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie.
«Depuis des années, les gens se font massacrer, les filles se font violer, les enfants se font kidnapper par les Frères Musulmans, aucun mot dans la presse internationale !», déplore-t-il.
Le pape Tawadros II demande plus d’objectivité aux médias occidentaux
Dans un message sur son site internet (http://popetawadros.org), le pape Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, réitère son soutien à l’armée et son opposition formelle au terrorisme. Il exprime par ailleurs son vif son regret et sa tristesse concernant les lieux cultes détruits par les islamistes. Enfin, il déplore la vision médiatique occidentale, qu’il estime ne pas relater les faits de manière objective.
«Nous dénonçons fermement les fausses informations diffusées par les médias occidentaux et les invitons à passer en revue les faits de manière objective au sujet de ces organisations radicales sanglantes et de leurs filiales au lieu de les légitimer en leur apportant un soutien global et une protection politique alors qu’ils tentent de répandre la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous demandons que les médias internationaux et occidentaux veuillent fournir un compte rendu exhaustif de tous les événements avec vérité, exactitude et honnêteté». (apic/asian/com/be)