Rome: Le Vatican invite chrétiens et hindous à promouvoir ensemble la liberté religieuse

Message aux hindous à l’occasion de la fête de Diwali

Rome, 20 octobre 2011 (Apic) Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux encourage les hindous à unir leurs efforts à ceux des chrétiens pour promouvoir la liberté religieuse, dans un message publié le 20 octobre 2011 à l’occasion de la fête de Diwali, célébrée cette année du 24 au 28 octobre.

Dans le message intitulé «Chrétiens et hindous pour la promotion de la liberté religieuse», le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, respectivement président et secrétaire de ce dicastère, invitent à une responsabilité partagée de la promotion de la liberté religieuse et souhaitent que les responsables des nations ne méprisent jamais la dimension religieuse de la personne.

Rappelant que de nombreuses personnes dans le monde sont confrontées «aux préjugés, aux préjudices, à une propagande haineuse, à la discrimination et à la persécution sur l’appartenance religieuse», le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux insiste sur la liberté religieuse comme droit fondamental, excluant toute coercition. «L’exercice de ce droit comporte la liberté pour toute personne de professer, pratiquer et diffuser sa religion ou sa croyance».

Le conseil pontifical souligne que ce droit «oblige aussi les autorités civiles, les individus et les groupes, à respecter la liberté des autres», ajoutant qu’il inclut même celui de «changer sa propre religion».

La fête du Diwali, célébrée pendant trois jours, est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue. Elle commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Symboliquement, cela se traduit par l’illumination des habitations afin de chasser toute obscurité de la nuit. (apic/imedia/mm/amc)

20 octobre 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!