L'application de cendres sur le front est une ancienne tradition chez les catholiques et les anglicans (Photo: John Ragai/Flickr(CC BY 2.0)
International

Mercredi des cendres œcuménique au super-marché

Deux églises catholique et anglicane du nord-est de l’Angleterre proposeront conjointement l’application de croix de cendres sur le front, pour le début du Carême, dans les rues et les magasins, afin d’encourager les personnes à se repentir et à retourner à Dieu.

L’église catholique Ste-Marie et l’église anglicane Minster Sunderland travailleront ensemble pour l’initiative «Ashes to Go» (des cendres pour partir), dans une nouvelle approche d’une ancienne tradition chrétienne, rapporte le journal britannique Catholic Herald.

L’action débutera le 10 février, dans le centre de Sunderland, avec l’office du matin dans l’église anglicane. Après quoi, les deux évêques locaux catholique et anglican, accompagnés d’autres responsables d’Eglises, se dirigeront vers les rues et le principal centre commercial de la ville. Mgr Seamus Cunningham, évêque de Hexham et Newcastle, ainsi que le prélat anglican Mgr Paul Butler proposeront aux passants de marquer leur front d’une croix de cendres.

Le témoignage d’une foi vivante

Ils inviteront ces personnes à se détourner du passé, à chercher le pardon de Dieu et le renouveau de l’âme.

L’opération «Ashes to Go» se terminera vers midi, avec une messe en l’église St-Marie.

Pour le Père catholique Marc Lyden-Smith, la démarche sera un témoignage très significatif pour les habitants de la ville. «Le fait que les catholiques et les anglicans travaillent ensemble pour ouvrir cette période de jeûne rappellera peut-être à ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, où n’y sont jamais allé, que la foi chrétienne est vivante et active». (cath.ch-apic/ch/rz)

L'application de cendres sur le front est une ancienne tradition chez les catholiques et les anglicans
8 février 2016 | 12:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Angleterre (45), Carême (160), Oecuménisme (390)
Partagez!