«Mendier n’est pas un choix, mais une question de survie»
Genève: Pétition contre la «criminalisation de la mendicité»
Genève, 1er janvier 2012 (Apic) LA COTMEC (Commission Tiers monde de l’Eglise catholique à Genève), alliée à d’autres organisations de solidarité, ecclésiales ou politiques, lance une pétition contre l’interdiction de mendier, en vigueur depuis 2007 dans le canton de Genève. «Mendier n’est pas un choix, mais une question de survie», affirment les auteurs de ce texte, qui sera transmis au Grand Conseil.
La pétition, diffusée entre autres avec le bulletin décembre 2011 – janvier 2012 de la COTMEC, dénonce la «criminalisation des personnes précarisées (principalement roms», qui «qui laisse la place à toutes sortes d’abus à leur encontre (confiscation de l’argent récolté, de leurs biens, destruction de leurs abris de fortune, etc)» et aggrave «d’autant plus leur situation déjà fragile».
Les amendes, qui se montent, semble-t-il entre 40 et 60 frs par jour, visent essentiellement 50 à 150 Roms de Roumanie qui se relaient dans les rues de Genève, affirme la COTMEC dans son bulletin.
Les organisations signataires demandent au Grand Conseil d’abolir l’article 11A de la loi pénale genevoise relatif à la mendicité, qui avait été édicté en novembre 2007. «L’expérience a montré que l’interdiction de la mendicité ne sert à rien. Le phénomène n’a pas diminué et son interdiction entraîne des coûts considérables pour les contribuables, tant au termes de personnel policier que de frais administratifs et judiciaires», ajoutent les auteurs de la pétition.
Encadré:
Parmi les organisations signataires de la pétition figurent la COTMEC, ATD Quart Monde, Caritas Genève, Quakers Genève, ACOR SOS Racisme, le Collectif sans papiers, le Centre social protestant, la ligue suisse des Droits de l’homme section Genève et plusieurs autres organisations de solidarité. Au niveau politique, elle est soutenue par le Parti socialiste genevois et les Verts genevois.
Encadré:
Les Responsables des Eglises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante ans de Genève ont lancé début décembre un appel intitulé «Entrons dans l’Avent avec le souci des plus démunis. Christine Hauri, Mgr Pierre Farine et Charlotte Kuffer ont dénoncé l’interdiction de la mendicité en qualifiant ce dispositif de «choquant, car inhumain». «Officiellement les mendiants sont accusés de troubler l’ordre public. Ne viennent-ils pas en vérité troubler notre ordre moral, notre sens esthétique qui veut que la misère soit cachée?», ont-ils demandé. «Isoler et mettre à l’écart les groupes sociaux fragilisés rend vains tous les élans de solidarité dont nous avons par ailleurs de plus en plus besoin», ont affirmé les responsables des Eglises chrétiennes.
(apic/com/bb)