Même sans l’évêque, les Liechtensteinois lancent le processus synodal
L’archevêque de Vaduz, Mgr Wolfgang Haas, n’a jusqu’à présent pas montré d’intérêt pour le processus synodal ouvert par le pape François. L’»Association pour une Eglise ouverte» a décidé de prendre la chose en main et lance une campagne «A votre écoute», inspirée par la Suisse alémanique.
Raphael Rauch kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
«Le processus synodal est une chance pour toute l’Eglise universelle – et aussi pour nous ici au Liechtenstein», a déclaré à kath.ch Christel Kaufmann. La responsable de campagne a essayé de prendre contact avec l’évêque, mais n’a pour l’heure pas eu de retour de sa part. Elle ignore si elle parviendra à le convaincre de revoir sa position. En octobre, Mgr Haas déclarait sur le site de l’archidiocèse: «Je suis d’avis que dans notre petit archidiocèse, nous pouvons nous abstenir pour de bonnes raisons de mener à bien une procédure aussi complexe et parfois même compliquée, qui sous nos latitudes, court le risque de devenir idéologique».
Quoi qu’il en soit, Christel Kaufmann est d’avis que l’on peut organiser un processus synodal sans passer par l’évêque. «Nous sommes tous des baptisés. Et Rome nous demande expressément de nous engager. Nous enverrons nos résultats à la fois à l’archevêque et directement à Rome.
Pour la démarche du Liechstenstein, Christel Kaufmann s’est largement inspiré de celle des diocèses de Suisse alémanique «Wir sind Ohr» (A votre écoute) «Nous avons surtout apprécié que les questions soient formulées dans un langage simple et clair. Nous avons opté pour dix questions.»
S’écouter les uns les autres
Pour Mgr Haas «les conditions de proximité dans nos paroisses permettent rapidement et sans complication le contact mutuel des pasteurs et des laïcs». (L’archidiocèse de Vaduz compte 27’000 catholiques répartis en dix paroisses NDLR) Certes, admet Christel Kaufmann mais qui osera ou fera l’effort de demander en rendez-vous à l’évêque? «Il s’agit de s’écouter vraiment les uns les autres. Je souhaite un évêque qui ait une attitude jésuite, qui aille vers les gens et qui montre de l’intérêt.»
Concrètement, l’association adressera un courrier à tous les ménages du Liechtenstein pour faire la promotion du processus synodal et inviter les gens les gens à discuter en groupes, associations ou classes d’école. Une célébration de lancement aura lieu le 8 janvier. Cinq tables rondes publiques compléteront la démarche. Le processus synodal s’achèvera le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.
L’archevêché de Vaduz n’a pas pu être joint par kath.ch. pour répondre à cette démarche. (cath.ch/kath.ch/rr/mp)