Le Grand Maître de l'Ordre de Malte Fra' Matthew Festing a été contraint à la démission par le pape  (Photo: Fr James Bradley/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Des membres de l’Ordre de Malte reçus par le pape François

 

Le pape François a reçu le 26 avril 2017 des membres du Conseil Complet d’Etat de l’Ordre de Malte, a annoncé le site américain du National Catholic Reporter.

Ce Conseil sera réuni le 29 avril au siège de l’Ordre à Rome afin d’élire un successeur à Fra’ Matthew Festing, qui avait démissionné de sa charge de Grand maître de l’Ordre le 24 janvier dernier, à la demande du pape François. Il élira le prochain Grand maître ou un lieutenant du Grand maître, en fonction pour un an.

A trois jours de cette élection, certains des membres du Conseil devaient être reçus par le pape à la maison Sainte-Marthe, a informé le National Catholic Reporter. Le pape désirerait en effet suggérer l’élection d’un Lieutenant du Grand maître.

Toujours selon le site anglophone, un courrier électronique signé par cinq membres de l’actuelle équipe dirigeante de l’Ordre aurait été envoyé aux membres du Conseil Complet d’Etat afin de plaider également en faveur de l’élection d’un Lieutenant du Grand Maître.

Fra’ Matthew Festing de retour à Rome

Par ailleurs, l’agence de presse Reuters a informé le 26 avril que l’Anglais Matthew Festing était arrivé à Rome. Mgr Angelo Becciu, délégué spécial du pape François auprès de l’Ordre de Malte, avait pourtant envoyé le 15 avril dernier un courrier à l’ancien Grand maître, le priant –  sur demande du pontife – de ne pas revenir dans la capitale italienne.

Contacté par I.MEDIA, un porte-parole de l’Ordre a confirmé cette information, sans pouvoir dire si Fra’ Festing comptait participer ou non à la réunion du Conseil Complet d’Etat le 29 avril. Cette réunion sera présidée par Ludwig Hoffmann von Rumerstein, actuel «numéro 1» par intérim de l’Ordre. (cath.ch/imedia/xln/be)

Le Grand Maître de l'Ordre de Malte Fra' Matthew Festing a été contraint à la démission par le pape
27 avril 2017 | 13:37
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!