"Il faut dire 'je' avec courage et non égoïsme", demande le pape François | © catt.ch
International

«Meeting de Rimini»: le pape évoque un «Je» responsable

Le pape François a invité les participants au «Meeting de Rimini» à exercer leur liberté en prenant leurs responsabilités dans une période marquée par la pandémie, dans un message rédigé par son secrétaire d’État Pietro Parolin et diffusé le 19 août 2021. Cette 42e édition est placée sous le thème: «Le courage de dire ›Je’».

Comme chaque année, le pape a envoyé un message à l’occasion de la tenue du «Meeting pour l’amitié entre les peuples» qui a lieu depuis 1980 à Rimini, ville italienne bordée par la mer Adriatique. Organisé par le mouvement Communion et libération, il accueille chaque été des milliers de visiteurs – 800’000 en 2019 – et propose des dizaines de conférences, débats ou animations variées sur des thématiques sociales, culturelles, politiques ou encore artistiques. C’est une intervention du président de la République italienne Sergio Mattarella qui inaugurera cette session.

Dans son message, le pape François a repris le thème de cette édition – «Le courage de dire ›J’e» -, en soulignant le fait que la crise sanitaire avait remis «la personne, le ‘je’ de chacun, au centre». La pandémie a ainsi provoqué dans de nombreux cas «un réveil des questions fondamentales sur le sens de l’existence et l’utilité de vivre». Dès lors, il s’agit de saisir l’opportunité offerte par la crise pour «dire ‘je’ avec responsabilité et non avec égoïsme».

Ce courage, dont l’homme a besoin pour assumer sa responsabilité, le chrétien le puise dans le Christ. Et d’assurer que la foi n’est pas un «refuge pour les personnes sans courage» mais bien «l’expansion de la vie». «La joie de l’Évangile suscite l’audace de parcourir de nouveaux chemins», a encore indiqué l’évêque de Rome par la plume du cardinal Pietro Parolin.

Dans la même veine, le président de la Fondation Meeting pour l’amitié entre les peuples, Scholz Bernhard, a expliqué au média Exaudi avoir choisi la thématique de cette édition pour «partager et approfondir les nombreuses expériences vertueuses qui se sont produites pendant la pandémie». Dans des situations difficiles, voire dramatiques, ces expériences «ont démontré une plus grande prise de responsabilité personnelle, une solidarité plus étendue et une créativité plus déterminée», a-t-il affirmé. (cath.ch/imedia/hl/bh)

«Il faut dire 'je' avec courage et non égoïsme», demande le pape François | © catt.ch
19 août 2021 | 14:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!