Durant ses semaines de visite à Medjugorje, l'envoyé du pape affirme s’être forgé un avis positif sur le travail pastoral effectué sur place | © Pierre Pistoletti
International

Medjugorje: Rome souhaite accompagner les pèlerins

Le pape François veut garantir le «soin pastoral» des fidèles et des pèlerins de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), a expliqué Mgr Henryk Hoser le 22 juillet 2018, selon des propos rapportés le même jour par Vatican News en italien.

Après avoir été simple envoyé spécial du pape à Medjugorje en 2017, Mgr Hoser a vu ses compétences étendues en y étant nommé visiteur apostolique. Le prélat a ainsi commencé sa mission en célébrant une messe dans l’église paroissiale de cette petite ville où la Sainte Vierge apparaîtrait depuis 1981.

Depuis 37 ans, a affirmé l’archevêque polonais, «tant de gens» se rendent dans cette petite localité d’Herzégovine pour «rencontrer Dieu». Pour Mgr Hoser, le «soin pastoral» de ces pèlerins – mais aussi des habitants de Medjugorje – nécessite un «accompagnement stable et continu». C’est ce souci qui explique sa nomination comme visiteur apostolique: le pape, «pasteur universel de l’Eglise», veut accompagner les fidèles là où ils se réunissent pour trouver «la lumière du salut».

A Medjugorje, des pèlerins du monde entier trouvent la «lumière qui donne sens à la vie», a ajouté Mgr Hoser. Ces personnes veulent trouver «le chemin» qui conduit au bonheur et découvrent que «la voie mariale est la plus certaine et sûre». Cette «dévotion populaire» mariale est «christocentrique», car en «harmonieuse subordination» avec le culte pour le Seigneur. En particulier par la messe, l’adoration eucharistique et une «fréquentation massive» de la confession.

En mission «exclusivement pastorale» à Medjugorje, Mgr Hoser avait dénoncé le 10 juillet des «actions démoniaques qui cherchent à tout faire pour ruiner l’endroit», faisant notamment allusion à des liens qui existeraient entre les mafias et la gestion des pèlerinages.

Le Vatican ne s’est jamais prononcé officiellement sur la surnaturalité des événements à Medjugorje – la Vierge Marie y apparaîtrait depuis juin 1981. Pour le moment, seuls les pèlerinages à titre privé sont autorisés. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Durant ses semaines de visite à Medjugorje, l'envoyé du pape affirme s’être forgé un avis positif sur le travail pastoral effectué sur place | © Pierre Pistoletti
23 juillet 2018 | 12:09
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!