McCarrick: Un prédateur se cachait derrière le prélat bien en cour 1/3
Publié par le Vatican le 10 novembre 2020, le rapport McCarrick illustre de manière exemplaire les défaillances de l’Eglise catholique dans le traitement des cas d’abus sexuels. Aucun des responsables d’Eglise, aux Etats-Unis et à Rome, jusqu’aux papes Jean Paul II, Benoît XVI et François n’a su ou voulu voir le ‘prédateur sexuel’ qui se cachait derrière le prélat bien en cour, devenu archevêque et cardinal.
En publiant ce rapport, demandé par le pape François, l’Eglise fait preuve d’une transparence remarquable. En 450 pages, il décortique les responsabilités des uns et des autres dans le fiasco qui a permis à McCarrick de gravir tous les échelons de la hiérarchie ecclésiale, jusqu’à sa chute brutale en 2018. Aucun des noms des personnes impliquées, vivantes ou décédées, hormis celui des victimes, n’a été caviardé. Les jugements et les décisions de pas moins de trois papes, dont un saint, sont remis en cause sans aucune complaisance. En ce sens, le rapport McCarrick fera date dans l’histoire de l’Eglise.
Reconnu coupable d’abus sexuels sur des mineurs et des séminaristes, Théodore McCarrick, perdu son rang de cardinal en 2018 et a été renvoyé de l’état clérical en 2019. Il aura fallu attendre près de 50 ans.
Sur la base du rapport, la Catholic News Agency (CNA) a repris la chronologie des faits.
Enfance, formation et jeunesse
7 juillet 1930: naissance à New York de Theodore Edgar McCarrick. En 1949, il est diplômé de l’école préparatoire de Fordham, un important lycée catholique de New York. Après son diplôme, il passe un an en Suisse, où il développe ses connaissances en français, allemand et italien.
1954: McCarrick obtient une licence en philosophie. Il étudie au Séminaire St-Joseph à New York et obtient un Master of Arts en théologie.
Mai 1958 : McCarrick est ordonné prêtre. En septembre, il est envoyé poursuivre ses études à l’Université catholique d’Amérique (CUA) à Washington, D.C. En 1961, il devient doyen des études, aumônier et professeur. En 1965, il obtient son doctorat en sociologie. Il est nommé assistant du recteur de l’université.
Juillet 1965: McCarrick est nommé président de l’université catholique de Porto Rico.
1969: Nomination comme secrétaire associé à l’éducation pour l’archidiocèse de New York.
1971: McCarrick devient secrétaire du cardinal Terence Cooke de New York. Il l’accompagne dans de nombreux voyages à l’étranger et rencontre les personnalités politiques et religieuses les plus importantes des États-Unis. Il se fait également connaître grâce à son travail de collecte de fonds pour l’archidiocèse.
Pendant cette période, McCarrick prend le surnom d’»oncle Ted». Avec la bénédiction de leurs parents, il passe du temps avec les adolescents de grandes familles catholiques, qu’il appelle ses «neveux et nièces». Il voyage régulièrement avec eux.
Septembre 1976 : McCarrick rencontre à New York le cardinal Karol Wojtyla, (futur pape Jean Paul II) accompagné de son secrétaire, Stanisław Dziwisz. Il les acccompagne en tant que traducteur.
Evêque en 1977
1968-1977: McCarrick est trois fois candidat à l’épiscopat. 52 demandes de renseignements confidentielles ont été adressées par la nonciature. Les réponses sont très positives. Même si certains craignent qu’il soit «ambitieux» et qu’il manque parfois de «franchise». Mais dans l’ensemble, il est recommandé comme un homme très intelligent et compétent dont la conduite morale est «incontestable». Aucune préoccupation concernant une mauvaise conduite n’est mentionnée.
24 mai 1977: McCarrick est nommé évêque auxiliaire de New York par le pape Paul VI.
19 novembre 1981: Le pape Jean Paul II nomme McCarrick, évêque de Metuchen, dans le New Jersey.
1982-1986: En tant qu’évêque, McCarrick a réussi à collecter des fonds et à encourager les vocations sacerdotales. Il fait partie de comités de la Conférence des évêques américains, voyage beaucoup à l’étranger et rencontre le pape Jean Paul II à plusieurs reprises. Il encourage des retraites spirituelles annuelles pour le clergé dans une maison de plage sur la côte. Il continue ses voyages avec ses «neveux. Certains de ces jeunes hommes partagent son lit.
30 mai 1986: McCarrick est nommé archevêque de Newark, dans le New Jersey.
À la fin des années 1980, il contribue à la création de la ‘Papal Foundation’, qui finance les activités caritatives du Vatican. Il commence à faire des dons aux fonctionnaires de la Curie et des nonciatures, ainsi qu’aux prélats du monde entier.
Accusations de séminaristes et de prêtres
1989-1996: Trois prêtres rapportent à Mgr Edward Hughes, successeur de McCarrick à Metuchen, des cas d’agression sexuelle dont ils ont été victimes. Mgr Hughes les écoute, mais les envoie en thérapie ou leur demande de pardonner à McCarrick. Il n’existe aucune preuve que Mgr Hughes ait parlé à qui que ce soit des rapports de ces prêtres sur l’inconduite de l’évêque.
Janvier 1990: Mgr Dominic Bottino, du diocèse de Camden, assiste à un dîner privé avec McCarrick. Il remarque que le prélat tâtonne l’entrejambe d’un jeune prêtre. Mgr Bottino en parle à son directeur spirituel au moment de l’incident, mais à personne d’autre.
1992-1993: Six lettres anonymes et une lettre signé alléguant l’inconduite sexuelle de McCarrick sont envoyées à plusieurs responsables, dont le nonce Agostino Cacciavillan, le cardinal O’Connor et les dirigeants de la Conférence épiscopale américaine. Les accusations sont rejetées sur la base de la bonne réputation de McCarrick, et en raison de l’anonymat des lettres et de l’absence d’accusations spécifiques.
1993-1995: Newark est évalué comme un site potentiel pour une visite du pape Jean Paul II. Une religieuse et un prêtre rapportent au nonce les bruits d’abus sur des séminaristes. Mais après avoir consulté le cardinal James Hickey de Washington, D.C., Mgr Cacciavillan les rejette comme des calomnies ou des exagérations. En 1995, le pape Jean Paul II se rend à Newark, et la visite se déroule sans qu’aucun scandale ne soit signalé.
1996-1997: Un prêtre accusé d’agression sexuelle sur deux mineurs rapporte au psychologue qu’il rencontre l’agression sexuelle de McCarrick dont il a été victime. Le psychologue relate l’affaire au cardinal O’Connor, qui le dit à Mgr Hughes. Mais en 2000, dans un compte-rendu au nonce Cacciavillan, Mr Hughes relèvera qu’il n’est pas sûr de croire le rapport, car ce prêtre a «l’habitude de blâmer les autres pour ses propres problèmes».
Mars 1997: Le psychologue se rend à Rome pour partager ces informations avec un fonctionnaire de la Congrégation pour les évêques. La Congrégation tente sans succès de contacter le prêtre. Mais rien n’indique que des mesures supplémentaires aient été prises. (cath.ch/cna/mp)
Les années 1997 – 2005 dans le prochain épisode
Le rapport McCarrick
Le Vatican a rendu public le 10 novembre 2020 le «Rapport sur la connaissance institutionnelle et le processus décisionnaire du Saint-Siège concernant l’ex-cardinal Theodore Edgar McCarrick (1930-2017)». Selon la demande du pape François en 2018, il s'agissait de faire la lumière sur la manière dont l’ex-cardinal McCarrick a pu gravir les échelons dans l’Eglise catholique, sans jamais être inquiété, malgré les nombreux abus sexuels qu'il a commis au cours de sa carrière.