Martin Werlen: une femme à la tête des bénédictins?
Le bénédictin Martin Werlen, ancien Père-Abbé d’Einsiedeln, vient de publier un nouveau livre en allemand. Titré Wo kämen wir hin? (D’où venions-nous?), il milite pour une meilleure insertion des femmes dans l’Eglise, prônant notamment l’élection d’une femme comme abbé-primat de l’ordre bénédictin.
En 2011-2012, la pensée spirituelle du Père Martin Werlen, alors Père-Abbé d’Einsiedeln et de Fahr, avait interpellé au-delà l’espace linguistique germanique. La traduction en français de sa réflexion sur l’avenir de l’Eglise (Découvrir ensemble la braise sous la cendre, Bayard, 2012) avait fait connaître au public francophone les réflexions de ce moine original, habité par la transmission de la foi et l’enracinement spirituel.
L’abbé Martin récidive en cet automne 2016. Son dernier livre en allemand Wo kämen wir hin? (éditions Herder) a été présenté dans une pizzeria. Un endroit idéal, selon l’auteur interrogé par kath.ch, pour faire des rencontres inattendues.
Femmes dans l’Eglise
Fidèle à son regard sans concessions sur l’Eglise, Martin Werlen constate, par exemple, que l’exhortation apostolique du pape François La joie de l’Evangile (2013) est à peine prise en compte. Récemment, dans une retraite, il a constaté que seuls deux prêtres sur 60 l’avaient lue. «Comment une réforme peut-elle réussir, si les responsables de l’Eglise ne s’investissent pas en ce sens?, demande Martin Werlen. Mon livre essaie de transmettre les intuitions du pape François à l’opinion publique. Beaucoup de prêtres et d’assistants pastoraux sont reconnaissants quand on leur indique une direction qu’ils peuvent ensuite transmettre dans les paroisses».
L’ancien responsable de l’Abbaye d’Einsiedeln aborde dans son ouvrage le rôle des femmes dans l’Eglise. Il estime que ce serait «grandiose» si les bénédictins élisaient une femme comme primat de l’ordre. «Le droit canonique rendrait cette élection possible, dit Martin Werlen. Nous avons des possibilités et nous ne les exploitons pas. Cela montre que les problèmes sont souvent ailleurs que là où nous les voyons». (cath.ch/kath.ch/gs/bl)
Le nouvel abbé-primat de l’ordre bénédictin est un homme!
Sans attendre la proposition de Martin Werlen, le Congrès des abbés de l’Ordre de Saint-Benoît a élu, le 10 septembre 2016, Dom Gregory J. Polan, abbé-primat de la congrégation bénédictine. Cet Américain de 66 ans, jusque là abbé de Conception, dans le Missouri, au centre des États-Unis, succède à Dom Notker Wolf, abbé-primat durant seize ans. (cath.ch/gr)