Martin Scorcese à Rome pour présenter «Silence» au pape
Le pape François recevra en audience privée le réalisateur américain Martin Scorsese dans la matinée du 30 novembre 2016, dans la salle des Sediari au Palais apostolique, a annoncé le 29 novembre un communiqué du Saint-Siège.
Le réalisateur américain est actuellement à Rome pour présenter son dernier film, Silence, qui sortira en Suisse romande le 8 février 2017. La rencontre avec le pape aura lieu au lendemain d’une projection en avant-première de la dernière œuvre de Scorsese, le 29 novembre. Exclusivement réservée aux jésuites, cette projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur. Le pape François ainsi que le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa Abascal, ne devraient pas y assister.
Silence raconte le voyage au Japon de deux jésuites, le Père Sebastião Rodrigues (Andrew Garfield) et du Père Francisco Garupe (Adam Driver) : au XVIIe siècle, ces missionnaires sont partis à la recherche de Cristóvão Ferreira (Liam Neeson), leur mentor, disparu alors qu’il évangélisait le Japon. La religion catholique y était alors interdite.
Le film est inspiré du livre de l’écrivain japonais – et catholique pratiquant – Shusaku Endu, un roman historique sur la vie du missionnaire portugais Cristóvão Ferreira et déjà adapté au cinéma en 1971, par le réalisateur Masahiro Shinoda.
La dernière tentation du Christ
En 1988, Scorsese avait déjà réalisé un film en lien avec la foi chrétienne, intitulé La dernière tentation du Christ. Le film avait alors reçu un accueil très mitigé de la part des catholiques : l’Eglise l’avait officiellement condamné, le qualifiant de «moralement offensant» parce qu’il présentait un Christ tiraillé entre sa condition d’homme et celle de Dieu. Le roman dont il était inspiré avait été porté par le Vatican à l’Index Librorum Prohibitorum, la liste des œuvres prohibées du Saint-Siege. Pour protester contre la projection du film en France, un engin incendiaire avait été déposé dans le cinéma ‘Espace Saint-Michel’ à Paris en octobre 1988, faisant quatorze blessés. (cath.ch/imedia/bh)