Martigny: Les lieux de cultes ouvrent leurs portes et les coeurs
Martigny, 09.11.2015 (cath.ch-apic) «Plus qu’un pas vers l’autre, un bout de chemin fait ensemble…». C’est ainsi que Christophe Thétaz, secrétaire de la Plateforme interreligieuse -Valais (PIV), résume la journée portes-ouvertes des lieux de culte, qui s’est déroulée le 8 novembre 2015, à Martigny, en Valais.
La paroisse catholique de Martigny-Ville, la paroisse protestante du Coude du Rhône Martigny – Saxon, le centre bouddhiste Gendundrupa et l’espace de rencontre musulman «De la lumière à l’excellence» (DLAE) ont ouvert leurs portes ce dimanche aux visiteurs. Plus de 100 personnes de confessions différentes ont participé à cette journée, explique la PIV dans un communiqué. Individuellement ou souvent en famille, chacun a montré un intérêt soutenu à découvrir les communautés autres que la sienne, assure Christophe Thétaz. «Ce fut des moments de partage conviviaux et joyeux», affirme le secrétaire de la PIV. Il souligne que «la peur de l’inconnu a laissé la place à la conviction que nous partageons tous un même objectif, celui de la volonté de bien vivre ensemble dans un esprit de fraternité, de compréhension et de solidarité».
Des craintes apaisées
La démarche a été motivée par la polémique concernant l’installation d’une salle de prière dans un ancien restaurant de Martigny. Des propos insultants à l’encontre de l’association DLAE avaient été postés sur les pages Facebook de Jérôme Desmeules, candidat UDC aux élections fédérales, et de l’UDC Martigny. L’association musulmane a déposé une douzaine de plaintes, en octobre, contre des membres de l’UDC, dont Jérôme Desmeules.
A contre-courant de cette animosité, Abdullah Mala, président de l’association DLAE a assuré le 9 novembre à cath.ch avoir vécu, lors de la journée portes-ouvertes, un «partage génial avec la population». Malgré le contexte de la polémique lancée par l’UDC, le responsable musulman n’a ressenti aucune hostilité ou même désapprobation de la part des visiteurs. «L’ambiance était très bonne et tous les retours positifs», a-t-il confirmé. Il considère que la journée a permis de montrer aux gens l’ouverture de sa communauté. «Les gens ont pu voir que les musulmans sont des citoyens comme tout le monde, qu’ils sont intégrés dans ce pays». Il assure que l’événement a permis d’apaiser toute crainte qui aurait pu être présente dans la population et souhaite que l’opération puisse être réitérée.
Vivre le même message
Une ambiance positive confirmée par Christophe Thétaz. Il explique qu’à la sortie du lieu de prière musulman, un couple catholique lui a confié: «Mais au fond, nous entendons et essayons de vivre le même message, il n’y a peut-être que la forme qui change…»
Le comité de la PIV se réunira prochainement et fera le bilan de cette journée, assure son secrétaire. «Il est certain que de constater cet élan ne peut que nous conforter dans nos objectifs de connaissance de l’autre, de partage de valeurs communes et de cheminement fraternel», conclut-il. (apic/com/rz)