Marseille: le pape François se rend auprès des plus pauvres
Au matin du deuxième jour de sa visite à Marseille, le 23 septembre 2023, le pape François a réservé un moment en privé à des personnes démunies, dans un centre tenu par les Missionnaires de la Charité – sœurs de Mère Teresa – à Saint-Mauront, quartier le plus pauvre de la cité phocénne.
Le pontife de 86 ans a passé la nuit à l’archevêché de Marseille. Hier soir, 22 septembre, il y a reçu une dizaine de personnes de l’association Fratello. Créée en 2014, cette association d’origine française, que le pape connaît bien, a participé à la promotion de la Journée mondiale des pauvres.
Le pape a enchaîné à nouveau les rencontres privées ce matin, en recevant d’abord le vice-président de la Commission européenne, l’homme politique grec Margaritis Schinas, puis des représentants d’organismes de secours des migrants en mer. La veille, depuis la colline de Notre-Dame de la Garde, le pape avait salué leur engagement, s’élevant contre les mesures restrictives entravant leurs actions.
Après ces rendez-vous informels, le pontife a rejoint le quartier de Saint-Mauront, tristement connu pour être l’un des plus pauvres de France. Il était attendu par plus d’une cinquantaine de personnes à la maison des Missionnaires de la Charité, religieuses au sari blanc à liseré bleu fondées par Mère Teresa, consacrées au service des plus pauvres.
Sous un préau où étaient affichées des pancartes de bienvenue en diverses langues, le pape a été accueilli par une petite foule joyeuse, recevant des sœurs une guirlande de fleurs – tradition indienne – autour du cou. Parmi les participants, Yannick, 52 ans, Marseillais, confiait aux journalistes se réjouir de cette visite de l’évêque de Rome et saluait le «moral d’acier» des religieuses qui gardent «la banane» malgré le «manque de respect» qu’elles essuient, confrontées à la dure réalité de la rue.
Durant cette rencontre hors du champ des caméras, le pape François a offert à la communauté une statue de saint Joseph – un saint auquel il est très attaché – portant l’Enfant Jésus dans ses bras.
Le pape devait ensuite rejoindre le Palais du Pharo pour la session conclusive des Rencontres Méditerranéennes, raison d’être de ce voyage de deux jours. (cath.ch/imedia/cd/ak/bh)