Maroc: juifs, musulmans et chrétiens réunis autour de la «galette de la fraternité»

Des dizaines de musulmans, juifs et chrétiens du Maroc ont célébré ensemble la tolérance et la diversité, à l’occasion d’une journée de la «galette de la fraternité», le 8 janvier 2017, à la paroisse Saint-Jacques de Mohammédia, à l’est de la capitale Rabat.

Cette fête particulière a été organisée conjointement par le curé de la paroisse, le Père Pierre Julien, et l’Association Marocains pluriels (AMP). Cette dernière travaille à rappeler que l’histoire du Maroc est caractérisée par la coexistence et la cohabitation pacifiques des divers peuples et confessions.

Célébrer la diversité

La manifestation avait pour but de dire «non aux discours d’exclusion et de célébrer la richesse et la profondeur de la diversité culturelle et spirituelle marocaine», rapporte l’agence de presse nationale MAP.

L’événement, qui a coïncidé avec la commémoration du 18e anniversaire du décès du roi Hassan II, a débuté par une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers le monde. Des prières et des témoignages dénonçant la propagation du discours de la haine et prêchant la fraternité entre les peuples ont suivi. (cath.ch/ibc/ag/rz)

10 janvier 2017 | 16:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!