Le pape, lors de la prière de l'angélus (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

Maroc, Éthiopie, Mont-Saint-Michel, les appels du pape à l’Angélus 

« Nous sommes proches du peuple du Maroc », a assuré le pape François lors de l’Angélus du 10 septembre 2023, au lendemain du séisme meurtrier qui a fait plus de 2.000 morts et autant de blessés dans le centre du pays. Le pape a aussi évoqué le Nouvel An éthiopien et le millénaire du Mont-Saint-Michel en France. 

Après la prière mariale place Saint-Pierre, le chef de l’Église catholique a exprimé sa proximité au « cher peuple du Maroc, touché par un séisme dévastateur » dans la nuit du 8 au 9 septembre. « Je prie pour les blessés, pour ceux qui ont perdu la vie, si nombreux, et pour leurs proches », a-t-il déclaré. Les secousses ont touché en particulier la région montagneuse du Haut Atlas. 

Le pontife argentin a remercié « les secouristes et ceux qui s’efforcent de soulager les souffrances » des personnes touchées, souhaitant « que l’aide concrète de tous puisse soutenir la population en ce moment tragique ». De nombreux pays ont annoncé l’envoi de dons et de soutiens pour faire face à l’urgence humanitaire. Le 9 septembre, le pape François a fait parvenir au Maroc un télégramme exprimant sa « douleur » et sa « profonde solidarité ». 

Éthiopie et Mont Saint-Michel 

Lors de l’Angélus, le pontife a aussi évoqué le Nouvel An du « cher peuple de l’Éthiopie » célébré le 12 septembre selon le calendrier éthiopien. Il a adressé ses « vœux les plus cordiaux » à toute la population, souhaitant « qu’elle soit bénie par les dons de la réconciliation fraternelle et de la paix ». 

Malgré l’accord de paix signé en novembre 2022, le conflit se poursuit entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré. En janvier dernier, devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le pape François avait mentionné l’Éthiopie, espérant « que le processus de pacification se poursuivra et que l’engagement de la Communauté internationale à faire face à la crise humanitaire qui touche le pays sera renforcé ».

Enfin, au terme de l’Angélus, le pape a eu une pensée pour l’abbaye française du Mont-Saint-Michel en Normandie, qui célèbre cette année son millénaire. La construction de l’abbatiale romane a commencé selon la tradition en 1023. Le site et sa baie sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape, lors de la prière de l'angélus
10 septembre 2023 | 14:47
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Angélus (253), Ethiopie (65), Maroc (60)
Partagez!