Marko Rupnik a été incardiné dans un diocèse de Slovénie
L’abuseur présumé Marko Rupnik, expulsé de l’ordre des Jésuites, a été incardiné dans le diocèse slovène de Koper. L’information a été confirmée par le vicaire général du diocèse le 25 octobre 2023, rapporte le site katholisch.de.
Mgr Slavko Rebec, vicaire général du diocèse de Koper, a déclaré le 25 octobre à The Pillar: «En réponse à la question de savoir si le prêtre Marko Ivan Rupnik a été incardiné dans le diocèse de Koper, nous répondons que ledit prêtre a été reçu dans le diocèse de Koper à la fin du mois d’août 2023.»
L’évêque de Koper a incardiné Marko Rupnik sur la base du décret de son renvoi de l’ordre des Jésuites et sur la base de la demande d’admission de l’ex jésuite dans le diocèse de Koper. La décision s’appuie sur le fait que le mosaïste n’a été condamné à aucune peine judiciaire, a indiqué le prélat au site the pillar.
Avec son incardination, Marko Rupnik est désormais affecté au clergé du diocèse de Koper et peut à nouveau exercer un ministère public. Jusqu’à ce qu’une condamnation soit prononcée à l’encontre de Marko Rupnik, «celui-ci jouit de tous les droits et devoirs des prêtres diocésains», précise le diocèse où le Marko Rupnik a été ordonné prêtre en 1985.
L’ex jésuite est au cœur d’un scandale qui secoue le monde catholique depuis novembre 2022, date à laquelle des blogs italiens ont rapporté que l’artiste de 68 ans avait été accusé d’avoir abusé spirituellement et sexuellement de 20 femmes, dont sept religieuses entre 1980 et 2000.
En janvier 2020, M. Rupnik a été excommunié pour violation grave du droit canonique. Toutefois, la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi a levé l’excommunication en mai 2020. L’Ordre des Jésuites a tout de même interdit Marko Rupnik de tout ministère public en 2022 et lui a imposé d’autres conditions, qu’il a ignorées à plusieurs reprises.
Selon le site italien Silere non possum, M. Rupnik a écrit une lettre le 13 juin dernier à l’évêque de Koper, Mgr Jurij Bizjak, demandant à être admis dans le diocèse ad experimentum, c’est-à-dire à titre expérimental. Mgr Bizjak a discuté de la demande avec l’archevêque Mgr Jean-Marie Speich, le nonce apostolique en Slovénie, qui aurait approuvé le déménagement.
Mgr Bizjak aurait également discuté de la demande du prêtre basé à Rome avec le cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du diocèse de Rome. (cath.ch/katholisch/thepillar/ag/bh)