La marine marchande a besoin d’un apostolat, estime le cardinal Turkson
A l’occasion du ›Dimanche de la mer’, le 9 juillet 2017, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a envoyé un message aux aumôniers et bénévoles de l’Apostolat de la mer. Le prélat les a alertés sur les dangers et menaces qui pèsent sur les marins et leurs familles.
Dans son message, le cardinal Turkson a particulièrement remercié les 1,5 million de marins, dont la plupart viennent des pays en voie de développement, qui permettent aux marchandises d’arriver à bon port.
Cependant, le prélat ghanéen n’a pas caché leurs difficultés et défis: éloignement de leurs familles, solitude à bord et le risque d’isolement dans un monde virtuel. Selon une étude récente, le suicide est la plus forte cause de mort chez les marins.
Groupes de femmes de marins
Le cardinal Turkson a ainsi souhaité une attention particulière aux familles des marins, par la création de groupes de femmes de marins, pour favoriser l’entraide mutuelle.
Le message évoque également l’accroissement de la menace terroriste dans les ports, la piraterie, l’exploitation au travail. Le préfet du dicastère appelle ainsi les autorités maritimes à être plus vigilantes et attentives pour prévenir les abus.
Le prochain congrès mondial de l’Apostolat de la mer se tiendra à Taïwan en octobre 2017. Il sera consacré à la pêche, une des professions considérées comme une des plus dangereuses du monde. (cath.ch/imedia/ap/mp)