Marie-Dominique Minassian n'est plus doyenne de l'IFM
Le conseil de fondation du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) a annoncé la fin de la collaboration avec la doyenne de l’Institut de formation aux ministères (IFM), Marie-Dominique Minassian. La théologienne a dû quitter son poste à la fin du semestre d’hiver. L’information a été communiquée aux enseignants et aux étudiants le 29 janvier 2019.
Face à des difficultés survenues dans le cadre du fonctionnement interne du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE), auquel se rattache l’IFM, la décision a été prise de cesser la collaboration entre le CCRFE et Marie-Dominique Minassian, a répondu à cath.ch Jean-Baptiste Henry de Diesbach.
Le président du conseil de fondation a précisé que ce départ n’est lié ni à un défaut de compétences, ni à une faute professionnelle. Il relève l’importance de l’engagement de Marie-Dominique Minassian pour l’IFM et pour les étudiants. La séparation s’est faite selon la procédure ordinaire. La doyenne a été libérée de ses tâches de manière anticipée, afin de pouvoir préparer la transition avant le semestre d’été de l’IFM. «Pour certains, cela a pu apparaître comme soudain et brutal, mais ce timing nous a paru le meilleur. Ce type de séparation ne se fait pas de gaieté de cœur, mais c’est la meilleure solution pour chacun.»
Le départ de la responsable sera aussi l’occasion de réfléchir à un éventuel changement dans la structure du CCRFE. En l’état aucune procédure ne sera lancée immédiatement pour repourvoir le poste, conclut Jean-Baptiste Henry de Diesbach. (cath.ch/mp)