Maria Montessori, génie paradoxal 2/6
Immense pédagogue, la Dottoressa était croyante dans un milieu athée. Elle a dédié sa vie aux enfants tout en abandonnant le sien, et s’intéressait à la théosophie tout en songeant à devenir religieuse.
On ne le sait pas toujours, mais elle a consacré tout un pan de son œuvre à la manière de transmettre la foi aux tout-petits. Elle avait par exemple imaginé à Barcelone une petite chapelle à hauteur d’enfants où ceux-ci pourraient s’imprégner du religieux en sollicitant leurs sens: en changeant les fleurs, en allumant les bougies, en jouant à la messe. Ce sont d’ailleurs souvent des sœurs catholiques qui ont tout d’abord intégré sa méthode dans leurs écoles. (cath.ch/cmb/bh)
Qu’ont en commun Louis de Funès, Maria Montessori, Oscar Wilde, ou encore J.R.R. Tolkien? Ce sont des catholiques atypiques! Christine Mo Costabella raconte sous formes de capsules un brin décalées le rapport mouvementé de ces personnalités à la foi catholique. A découvrir sur cath.ch le 17 février à 17h et sur notre chaîne YouTube.