La Marche pour la vie, à Zurich en 2015. (Photo: Marche pour la vie).
Suisse

La Marche pour la vie ne marchera pas à Berne

La Marche pour la vie prévue le 17 septembre 2016 à Berne se résumera à un rassemblement sur la Place fédérale. Les organisateurs invoquent la sécurité, les risques de débordement des contre-manifestants et les conditions imposées par les autorités bernoises.

Les organisateurs ont décidé, le 28 juillet 2016, d’annuler la Marche pour la vie prévue le 17 septembre prochain à Berne. La manifestation se résumera donc à un rassemblement sur la Place fédérale. Raison invoquée: des complications d’organisation qu’impliquent les mesures de sécurité envisagées pour ce qui devait être la 7e Marche pour la vie, la première à Berne. La manifestation faisait l’objet de nombreuses restrictions, dénoncent les organisateurs. S’ajoutait à ces contraintes le risque d’attentat que redoutaient moins les organisateurs que les complications d’organisation imposées par la configuration de la capitale, avec ses galeries marchandes et ses ruelles.

En plus de l’annulation de la Marche, il n’y aura pas de messe et les manifestants devront rejoindre la ville fédérale en car pour éviter la gare et les rues. Les autorités ont en effet averti que les manifestants vêtus de tee-shirts et portant des drapeaux ou bannières affichant leurs convictions, pourraient être importunés.

La Marche 2015 organisée à Zurich perturbée

La Marche de 2015 organisée à Zurich, avait été perturbée par une contre-manifestation d’activistes de gauche. La conseillère nationale Marianne Streiff-Feller avait peiné à prononcer un discours sous les slogans scandés par les activistes. Le climat tendu a poussé les familles avec enfants à renoncer à l’événement bernois.

Le comité d’organisation avait déplacé l’événement dans la capitale fédérale en espérant attirer les Romands et ainsi donner une ampleur nationale à la manifestation.

Une rencontre entre les autorités bernoises et le comité d’organisation est prévue la semaine prochaine pour finaliser le projet de cette manifestation que la police locale estime encore trop flou.

Le programme de cette édition prévoit des témoignages, une intervention de l’ancien conseiller national Jean-Pierre Graber (UDC/JU) et un service interconfessionnel. Jusqu’à ce jour. En effet, Daniel Régli, le président du comité d’organisation, n’exclut pas d’annuler complètement cette Marche.

La Marche pour la vie regroupe plusieurs mouvements chrétiens catholiques et évangéliques tels que Choisir la vie, Futur.ch, Pro life, etc. qui militent contre l’avortement, le diagnostic préimplantatoire et l’euthanasie. (cath.ch-apic/ag/bh)

La Marche pour la vie, à Zurich en 2015.
29 juillet 2016 | 12:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!