Sénégal: La Fraternité évangélique dénonce les attaques répétées contre ses églises
Marche pacifique contre les agressions le dimanche 10 juillet
Dakar, 3 juillet 2011 (Apic) La Fraternité évangélique du Sénégal (FES) a annoncé vouloir manifester pacifiquement le dimanche 10 juillet, à la place de l’Obélisque, à Dakar, suite aux attaques qui ont visé sept églises évangéliques. Elle lance un appel au calme et à la retenue, malgré la multiplication d’actes de vandalisme qui ont frappé ses églises ces derniers mois. La FES a accusé des imams et des responsables de l’Eglise catholique d’avoir encouragé ces violences contre sa communauté. Elle refuse qu’on la confonde avec les Témoins de Jéhovah, «même s’ils sont aussi des chrétiens».
Après la destruction d’une église évangélique, dimanche 26 juin dernier, par des «populations en furie» de Yoff, dans la banlieue ouest de Dakar, deux autres églises de la communauté ont été saccagées lundi 27 et mardi 28 juin. Elles ont été attaquées par des populations dans les quartiers populaires de Thiaroye, dans la banlieue est de Dakar, et de Niary-Tally, à Dakar également. Au total, depuis septembre 2010, sept églises du «Royaume de Dieu» ont été détruites par des populations à Dakar. Ces assaillants accusent les responsables de ces églises évangéliques de détourner les jeunes de l’islam vers leur secte.
Ne pas confondre Eglises évangéliques et Témoins de Jéhovah
Selon le pasteur Eloi Sobel Dogue, président de la FES, il s’agit d’une confusion avec les évangélistes des Témoins de Jéhovah. La FES, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse vendredi 1er juillet, n’a rien à voir avec eux, «même s’ils sont aussi des chrétiens».
Les dignitaires musulmans du Sénégal sont en conflit avec les Témoins de Jéhovah. En avril, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), composé de plus d’un millier de responsables et guides religieux musulmans du pays, a lancé une croisade contre cette secte.
Pour les dirigeants de la LIPS, les Témoins de Jéhovah utilisent, dans leurs démarches, des «méthodes païennes» et des moyens financiers énormes afin convertir des musulmans à leur religion, en particulier des jeunes garçons et filles. Dans leur recherche effrénée de nouveaux adeptes, ils emploieraient des moyens «non conventionnels», dangereux et pernicieux, «en violation flagrante de l’intimité familiale». Ainsi, les prédicateurs «attendent toujours que les chefs de famille ou les hommes sortent des maisons pour aller au travail, à des heures où les maisons sont désertes, pour y faire irruption, et endoctriner femmes et enfants innocents».
«Il n’est pas question que pareille agression sur les familles musulmanes soit tolérée au nom de la laïcité», a déclaré le président du Comité directeur de la Ligue, l’imam Ahmadou Bamba Sall. L’Eglise catholique est aussi visée par le recrutement mené par les Témoins de Jéhovah. Dans le cadre de cette croisade, la LIPS s’est rapprochée de l’Eglise catholique. Une délégation de la Ligue a été reçue par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, le 6 mai dernier. Officiellement, cette visite de courtoisie avait pour but de «jeter les bases d’un échange entre les responsables musulmans et catholiques, afin de les amener à se prononcer ensemble sur les grandes questions nationales».
Pour le président de la FES, «les déclarations communes de la LIPS et du chef de l’Eglise catholique du Sénégal sont comme des bénédictions accordées aux agresseurs» de l’Eglise évangélique du Sénégal. En témoigne, a estimé le pasteur Eloi Sobel Dogue, le mutisme de ces autorités religieuses face aux agressions dont sa communauté est victime.
A ses yeux, soit les responsables catholiques et musulmans cautionnent de telles actions de vandalisme, «ou alors ils sont incapables d’assumer la fonction qu’ils réclament, du fait qu’ils ne peuvent pas se faire respecter par leurs fidèles».
Une présence protestante depuis 149 ans
Le pasteur Eloi Sobel Dogue a aussi invité l’Etat du Sénégal «à prendre les dispositions utiles pour que la lumière soit faite sur tous ces agissements qui n’honorent pas l’image du pays dans le monde», en soulignant que les églises évangéliques du Sénégal font partie de la grande famille protestante, présente au Sénégal depuis 1862, soit depuis 149 ans. (apic/ibc/be)