Marche de Pâques: Plus de 1000 personnes à Berne pour un commerce plus équitable
La 16e Marche de Pâques à Berne s’est déroulée Lundi de Pâques, 2 avril 2018. Cette année, le thème «Commerce équitable pour la paix» a mis l’accent sur l’initiative de responsabilité d’entreprise. Environ 1100 personnes y ont participé, selon le groupe «Suisse sans armée» (GsoA).
«Notre prospérité repose sur le fait que d’autres personnes doivent travailler dans des conditions que nous n’accepterions jamais pour nous-mêmes, indique le communiqué. L’initiative invite premièrement à la responsabilité des entreprises. Soutenue notamment par plusieurs organisations chrétiennes d’entraide, elle exige que les entreprises, opérant au niveau international à partir de la Suisse, soient tenues d’établir des normes éthiquement contraignantes. «Tant que les entreprises internationales s’enrichissent par l’exploitation des personnes et de l’environnement, un monde pacifique n’est pas possible», prévient Eva Krattiger, secrétaire du GSoA.
Les politiciens et les électeurs appelés à voter
La Marche de Pâques s’adresse également aux consommateurs. Les initiants demandent à tous d’acheter des produits équitables et dans le respect social et écologique. Et comme ces mesures volontaires ne suffisent pas, la Marche de Pâques appelle les politiciens à s’engager à respecter des règlements contraignants et encourage les électeurs à voter pour l’initiative de responsabilité d’entreprise dans les urnes.
Le Comité de la Marche de Pâques est satisfait des nombreux participants, dont effectif augmente progressivement d’une année à l’autre. «La nécessité de défendre ensemble la paix est également présente parmi les jeunes générations», a déclaré Eva Krattiger. (cath.ch/kath/com/gr)