Des manuscrits irakiens inestimables exposés à Rome
Une exposition intitulée «Grandes heures des manuscrits irakiens» se tiendra à Rome du 10 au 17 juin 2017. Elle sera inaugurée le 9 juin par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Cette exposition présentera au couvent dominicain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve, un ensemble inédit de manuscrits irakiens – datant du XIIIe au XIXe siècle – ainsi que des clichés photographiques exceptionnels provenant du fonds photographique ancien du couvent des dominicains de Mossoul. La bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul comptait plus de 800 manuscrits réunis en ce lieu depuis 1750.
Ces pièces ont été transférées de Mossoul à Erbil (Kurdistan irakien) par le Frère dominicain Najeeb Michaeel en 2014, pour les mettre en sécurité. Le religieux tiendra une conférence le 12 juin à 18h30 intitulée ›Chrétiens d’Irak: Patrimoine sauvé et peuple dispersé’ à l’Institut français – Centre Saint Louis. Il y racontera comment il est parvenu en 2014 à sauver au péril de sa vie bon nombre de ces manuscrits inestimables d’une destruction programmée par les troupes de l’organisation Etat islamique.
L’exposition sera inaugurée par le cardinal Sandri en présence du Père Riccardo Lufrani, prieur du couvent, de Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine et président de l’association ›L’Art sacré 2’, partenaire de l’événement, et de Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/ah/pp)