Manifestations en RDC: le nonce déplore une dispersion «disproportionnée»
Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC), dénonce, le 7 janvier 2018, une réaction «disproportionnée» du gouvernement lors de la dispersion d’une marche catholique tenue le 31 décembre dernier.
Le gouvernement congolais, déplore Mgr Montemayor dans une lettre envoyée aux prêtres du pays, «n’a pas respecté le caractère pacifique de cette manifestation». Cette marche de laïcs catholiques visait à demander au président Joseph Kabila de respecter son engagement à quitter le pouvoir. La manifestation avait été interdite et l’intervention des forces de l’ordre pour la disperser aurait fait au moins huit morts.
Le gouvernement a condamné cette marche et a interdit l’organisation de nouvelles manifestations. Pour le nonce apostolique, il est néanmoins «fort probable» que d’autres initiatives soient organisées dans les mois à venir, compte-tenu de la «popularité» de cette première marche.
Répression «barbare»
Le 2 janvier, le cardinal Laurent Monsengwo Pansinya, archevêque de Kinshasa et membre du C9, avait pour sa part dénoncé une répression «barbare». Il avait notamment accusé les forces de police d’avoir commis des tueries, des tirs «à balles réelles et à bout portant sur des chrétiens tenant en mains bibles, chapelets et crucifix». Le cardinal avait aussi exhorté la population de RDC à «faire preuve de sagesse et de retenue».
Les élections prévues en décembre 2016 avaient été repoussées par le président Joseph Kabila. Un accord avait alors été signé avec l’opposition le 31 décembre pour cogérer le pays jusqu’à la tenue d’élections avant la fin de l’année 2017. Celles-ci ont, elles aussi, été reportées et sont désormais annoncées pour le 23 décembre prochain. (cath.ch/imedia/bh)