L'armée malienne ne parvient pas à contrôler certaines zones du pays (Photo: Magharebia/Flickr/CC BY 2.0)
International

Mali: trois jours de deuil national pour les victimes du terrorisme islamiste

 

Le Mali observe un deuil national de trois jours du 29 au 31 janvier 2018 à la mémoire des victimes des attentats de fanatiques musulmans, qui ont fait environ 60 morts la semaine dernière dans différentes localités du pays. Pendant cette période de deuil national, les drapeaux sont en berne et toutes les manifestations à caractère populaire sont suspendues.

Parallèlement le pays prépare la mise en œuvre de sa nouvelle Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme religieux (PNPLEVT ) accompagné d’un plan d’actions 2018-2020. Aux côtés de la Somalie et du Nigeria, le Mali fait partie des trois pays africains les plus éprouvés par la violence des groupes radicaux musulmans.

Adoption d’un plan national de lutte contre le terrorisme

Adopté en conseil des ministres, le 13 décembre dernier, la PNPLEVT se veut un cadre de référence  pour la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation des actions du gouvernement contre ces phénomènes. Si son coût n’a pas encore été évalué, son financement sera assuré par l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Il a été. Ses objectifs sont : la prévention et l’évaluation des menaces, ainsi que l’élimination des conditions propices au développement de l’extrémisme violent et le terrorisme religieux. Il vise aussi à contribuer à la lutte contre l’impunité conformément aux instruments internationaux, à apporter des réponses appropriées, en cas d’attaques terroristes

Selon l’Office de radiodiffusion-télévision du Mali (ORTM), un atelier qui prendra fin le 31 janvier, se penche sur l’identification les actions à mener et leurs modes de financements, à définir les modes de mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre du plan.

Lors de l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a souligné que le gouvernement malien mènera une action déterminée pour combattre sans faiblesse et neutraliser tous les éléments radicaux de cette mouvance. Car, le terrorisme religieux veut détruire les Etats. Il veut un environnement où il n’y a pas d’Etat, tant au plan national qu’au plan international. (cath.ch/ibc/mp)

L'armée malienne ne parvient pas à contrôler certaines zones du pays
31 janvier 2018 | 10:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!