Mali: Sœur Gloria, otage depuis quatre ans
La religieuse catholique colombienne Cecilia Gloria est depuis plus de quatre ans aux mains d’islamistes sévissant au Mali. L’Eglise locale continue de prier pour sa libération.
Enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le diocèse de Sikasso, au sud du Mali, Sœur Gloria a fait sa dernière apparition sur une vidéo diffusée en février 2018. Lors de son enlèvement, elle vivait depuis une dizaine d’années dans cette localité, où elle s’occupait d’un orphelinat.
Selon l’organisation catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED) France, l’Eglise locale continue de prier pour sa libération. Les dernières nouvelles remontent à octobre 2020. Elles ont été données par sa compagne de captivité, Sophie Pétronin, une médecin française de 75 ans, qui venait d’être libérée.
Crise multiforme au Mali
Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamakao, la capitale, a récemment rappelé qu’aucun homme ne pouvait prendre en otage son semblable.
Depuis 2012 et le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste dans le Nord, le Mali s’enfonce dans une crise multiforme qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. La région frontalière entre le Mali et le Burkina Faso est le théâtre de nombreuses attaques djihadistes, dont des enlèvements.
La missionnaire évangélique suisse Béatrice Stöckli a été exécutée par des terroristes, également au Mali, en 2020. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a revendiqué son assassinat en février 2021. (cath.ch/ibc/ag/rz)