Mali: Plusieurs églises et chapelles attaquées au centre du pays
Plusieurs églises et chapelles ont été saccagées ces derniers jours au centre du Mali par des groupes d’hommes armés supposés être des combattants de groupes radicaux musulmans, a rapporté Radio France internationale le 3 octobre 2017.
La dernière attaque contre un lieu de culte chrétien s’est produit la semaine dernière dans la localité de Dobara, où les assaillants ont fait irruption dans une église et y ont tout détruit. Ils ont défoncé les portes de l’église et ont brûlé le matériel qui s’y trouvait. C’est interdit désormais de sonner les cloches et d’y prier, a déclaré l’abbé Edmond Dembélé, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali (CEM).
En plus des bâtiments cultuels, les hommes armés se sont attaqués également à des hommes et femmes, en raison de leur religion catholique.
«Ce que nous voyons nous préoccupe»
«Depuis que le Mali a commencé à traverser cette crise qu’il connait, la communauté catholique n’était pas particulièrement touchée pour ce qu’elle est», déclare l’abbé Dembélé. «Mais, aujourd’hui, ce que nous voyons nous préoccupe, parce que nous ne souhaitons pas que cela s’installe dans notre pays», ajoute-t-il.
Les autorités maliennes ont été informées de la situation. Elles ont réaffirmé que leur pays est laïc et que tous les citoyens seront protégés dans la pratique de leur religion. (cath.ch/ibc/gr)