Mali: un couple lapidé à mort par des islamistes
Des membres d’un groupe fanatique musulman ont tué par lapidation, le 16 mai 2017 dans le nord du Mali, un homme et une femme prétendument adultères.
L’exécution a eu lieu dans la région de Kidal, à l’extrême nord-est du pays, rapporte la BBC. Un élu local a précisé que le couple non marié avait été arrêté et jugé par des islamistes liés à Al-Qaïda. C’est la première fois, depuis que les musulmans fanatiques ont été chassés du Nord-Mali en 2013 par les troupes françaises, qu’une sentence basée sur la charia (loi islamique) est appliquée dans cette zone. Malgré leur défaite, les groupes islamistes ont rendu incontrôlables des zones entières du nord du pays. Ces secteurs échappent encore au contrôle des forces armées maliennes, françaises et de l’ONU, qui y subissent régulièrement des attaques.
Cigarettes et football interdits
Le quotidien local L’Indicateur du Renouveau affirme en outre que dans la localité de Diafarabé et ses alentours, au centre du Mali, les groupes islamistes armés font la loi. Ils ont interdit les cigarettes, et le football. Les femmes accompagnées d’un autre homme que leur mari n’ont en outre pas le droit de circuler dans les rues. A cela, s’ajoutent les razzias, les enlèvements de personnes, les pillages et l’incendie des maisons, qui sont devenus le lot quotidien des habitants de la zone. (cath.ch/ibc/ag/rz)