Malawi : Les malvoyants catholiques s’organisent pour mieux vivre leur foi
Lilongwe, 16.08.2015 (cath.ch-apic) Les malvoyants catholiques du Malawi, en Afrique australe, s’organisent pour mieux vivre leur foi.
L’Association des déficients visuels catholiques (AVICC) du pays a décidé de mettre en place un service d’accueil qui délivrera tous les documents officiels nécessaires aux malvoyants de confession catholique du pays, afin de renforcer leur participation à la vie de l’Eglise.
Samson Chima, nouveau président de l’association, élu à l’issue de l’assemblée générale de l’AVICC, a déclaré que les membres de l’organisation sont à même de contribuer à la vie de l’Eglise comme tout autre chrétien. «Le seul problème pour eux est le manque d’établissements où ils peuvent accéder à suffisamment de documents sur l’éducation, l’information et la communication, écrits en braille» (système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes, ndlr).
Nombre de malvoyants catholiques ont rejoint d’autres Eglises
Le président de l’AVICC demande que l’accessibilité à ces documents soit facilitée pour les malvoyants catholiques. Il relève que faute de moyens adéquats, la plupart des membres de l’association ont rejoint d’autres confessions chrétiennes. Ils l’ont fait en raison du manque d’accès aux enseignements et aux valeurs catholiques.
Au nom de la Conférence épiscopale du Malawi (ECM), Père Henry Chinkanda, aumônier des membres catholiques du Parlement, a indiqué que l’Eglise catholique était «heureuse» de pouvoir compter sur cette association.
«Avant sa création en 2013, a-t-il relevé, il était difficile pour l’Eglise d’aider ces personnes, du fait de l’absence de canaux appropriés pour aller vers eux». Maintenant, il est désormais plus facile pour l’Eglise catholique de tendre la main aux malvoyants du pays, a-t-il poursuivi. L’AVICC est composée de représentants des huit diocèses du Malawi. (apic/ibc/be)