International

Malawi: l’Eglise s’inquiète de la dégradation des conditions de vie

L’Elise catholique au Malawi a exprimé son inquiétude face à la dégradation de la situation socio-économique du pays. Le réchauffement climatique et la pandémie frappent durement une population déjà auparavant très démunie.

«Ecoutez le cri du peuple, l’appel de Moïse», a lancé le 7 décembre 2021 la Conférence épiscopale du Malawi, à travers sa Commission justice et paix (CCJP). Elle a interpellé ainsi le gouvernement.

Pays anglophone enclavé au sud-est de l’Afrique, le Malawi est l’un des Etats les plus pauvres du continent. L’accès à une alimentation saine, à des ressources financières, et à des services de santé et d’éducation est particulièrement difficile pour ce pays isolé et sans accès à la mer. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture, notamment la production de tabac, qui emploie près de 80% des travailleurs.

Les évêques critiquent l’injustice sociale

Or les derniers épisodes de sécheresse accentués par le réchauffement climatique ont mis à mal les rendements agricoles. En conséquence, les prix des aliments de base flambent. Une situation encore aggravée par la pandémie de Covid-19.

Plus de la moitié des 19,3 millions d’habitants sont à présent touchés par la pauvreté.

Une réalité que dénonce l’Eglise dans sa déclaration: «Nous partageons les cris de la population», soulignent les évêques. Ils dénoncent «l’injustice sociale, tolérée ou négligée» par les tenants du pouvoir, la considérant comme «un affront aux fondements de la foi chrétienne». (cath.ch/ibc/com/rz)

9 décembre 2021 | 17:14
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Famine (39), Malawi (39), pandémie (66), Pauvreté (215), sécheresse (15)
Partagez!