Malawi: L’Eglise catholique critiquée pour sa position sur l’avortement
Richard Msowoya, président du Parlement du Malawi, a critiqué la position de l’Eglise catholique sur l’avortement. Il a promis de peser de tout son poids pour que le projet de loi visant à légaliser cette pratique, sous conditions, soit adopté par les députés.
«Je suis abasourdi par la réaction de certains chefs religieux, en particulier de l’Eglise catholique, qui sont à la pointe de l’opposition au projet de loi», a déclaré Richard Msowoya. Il a argué que, malgré tout ce que peuvent dire les dirigeants catholiques, l’avortement est légal depuis 1978 en Italie, où se trouve le siège de l’Eglise
L’Eglise catholique du Malawi s’est déclarée fermement opposée à la légalisation de l’avortement sous conditions, proposée par une commission nationale, rapporte le 4 janvier 2016 le quotidien malawite Nyasa Times. Après avoir consulté divers acteurs sociaux dans le pays et à l’extérieur, la commission a suggéré l’adoption d’une loi autorisant les femmes à interrompre une grossesse dans les cas de viol, d’inceste ou de danger de mort pour la mère.
Une conférence nationale de l’Organisation des femmes catholiques (CWO) du Malawi a récemment apporté son soutien à l’Eglise dans cette lutte. (cath.ch-apic/ibc/ag/rz)