Les églises du Malawi peuvent encore recevoir des rassemblements de fidèles | © paulschaffner/Flickr/CC BY 2.0
International

Malawi: appel à poursuivre les rassemblements dans les églises

Malgré le contexte de crise liée au coronavirus, l’Eglise catholique du Malawi, en Afrique australe, a demandé à ses fidèles de continuer les rassemblements de prière dans les lieux de culte, tout en veillant à ne pas dépasser 100 personnes à la fois.

Le Malawi enregistrait, au 12 avril 2020, 13 cas de Covid-19 et un décès. Pour lutter contre la propagation, le président Peter Mutharika a décrété l’état d’urgence, et ordonné la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le renforcement du personnel de santé, par le recrutement de 2’000 agents. Il a aussi décidé de réduire de moitié son salaire et ceux des membres du gouvernement, afin de financer les efforts de lutte.

Le gouvernement a levé une première mesure interdisant les rassemblements religieux début avril. La Conférence épiscopale catholique du Malawi a publié un communiqué exhortant les fidèles à se conformer aux directives de sécurité dans les groupes de prière.

Pays anglophone enclavé entre la Tanzanie, le Mozambique, et la Zambie, le Malawi est un pays majoritairement chrétien de 17,7 millions d’habitants. L’enseignement religieux dans les écoles primaires est obligatoire. Cet enseignement porte sur les études bibliques ou un cours d’instruction morale et religieuse, en fonction de la religion ou de l’affiliation confessionnelle des élèves. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Les églises du Malawi peuvent encore recevoir des rassemblements de fidèles | © paulschaffner/Flickr/CC BY 2.0
12 avril 2020 | 17:33
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Coronavirus (579), Malawi (39)
Partagez!