Les exécutions capitales ne seront peut-être plus qu'un mauvais souvenir en Malaisie |  © Fraser Mummery/Flickr/CC BY 2.0
International

Malaisie: les chrétiens soutiennent l'abolition de la peine de mort

Les chrétiens en Malaisie accueillent favorablement la décision du gouvernement d’abolir la peine de mort, rapporte l’agence d’information vaticane Fides, le 11 octobre 2018. Ils demandent également que les condamnés soient graciés.

Le 10 octobre 2018, dans le cadre de la Journée mondiale contre la peine de mort, le Conseil des ministres malaisien a communiqué sa volonté d’abolir la peine capitale. Le projet de loi formalisé par le gouvernement sera discuté lors de la prochaine session parlementaire débutant le 15 octobre.

Entre temps, les exécutions prévues ont été suspendues. Concernant les personnes actuellement condamnées à mort, une commission spéciale devra examiner leurs demandes. «Notre opinion est que les condamnations déjà émises ne doivent pas être exécutées», affirme à Fides le catholique Hector Fernandez, membre de l’organisation Malaysians Against Death Penalty and Torture (MADPET). Le militant assure que la grande majorité des chrétiens du pays soutiennent le projet de loi.

Selon les données officielles, 1’267 personnes attendent actuellement leur exécution, soit 2,7% de la population carcérale de Malaisie, au total estimée à 60’000 détenus. (cath.ch/fides/rz)

Les exécutions capitales ne seront peut-être plus qu'un mauvais souvenir en Malaisie | © Fraser Mummery/Flickr/CC BY 2.0
11 octobre 2018 | 16:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!