Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur, a invité à la générosité des catholiques malaisiens | Wikimedia Commons - John Ragai - CC BY 2.0
International

Malaisie: les catholiques s’engagent à aider le pays à combler ses dettes

L’Eglise malaisienne offrira les quêtes de messes du 22 au 24 juin 2018, pour répondre à la collecte de fonds lancée par le gouvernement, le 30 mai. Le but: combler la lourde de dette publique, qui s’élève à 1’000 milliards de ringgits, soit plus de 245 milliards en CHF, et qui est en partie due aux détournements de fonds de l’ancien premier ministre Najib Razad.

L’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Julian Leow, a publié une lettre aux catholiques le 4 juin, annonçant que les quêtes des messes célébrées du 22 au 24 juin seraient versées à la collecte de fonds du gouvernement baptisée «Tabung Harapan Malaysia» (»Collecte de l’espoir»). L’Église malaisienne veut ainsi participer à la reconstruction du pays. Cette dette de 1’000 milliards de ringgits représente 80 % du PIB national, d’après Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.

Les Églises des deux États de Bornéo, Sabah et Sarawak, devraient participer à l’initiative. La collecte de fonds devrait être significative, car les catholiques représentent 3,5 % des 31 millions d’habitants du pays, qui comprend neuf diocèses dont trois archidiocèses.

L’ancien premier ministre Najib accusé de corruption

La dette serait due à la mauvaise gestion de l’ancien gouvernement du Barisan National et à la corruption de Najib Razad, l’ancien premier ministre. L’appel à cette «Collecte de l’espoir» a été immédiatement entendu par tous les Malaisiens, qui célèbrent toujours le changement du gouvernement survenu suite aux élections nationales du 9 mai. À ce jour, la collecte a rassemblé plus de 8 millions de dollars, entre les jeunes lavant les voitures pour apporter leur contribution, les commerces qui décident de céder une partie de leurs profits, les particuliers et les groupes relayant les appels aux dons.

La fin de soixante ans de règne

En attendant, l’ancien premier ministre Najib Razak demeure au cœur d’enquêtes internationales. Le gouvernement américain affirment que l’ancien premier ministre aurait détourné une partie des fonds qu’il contrôlait. Ils l’accusent d’avoir transféré près de 700 millions de dollars sur son propre compte bancaire. Najib a nié les faits, mais les enquêtes ont redoublé depuis la chute de son gouvernement. La colère suscitée par le scandale a contribué à la victoire de l’alliance Pakatan Harapan, dirigée par le nouveau premier ministre de 92 ans, Mahathir Mohamad, dont la superbe victoire du 9 mai a mis fin à plus de soixante ans de règne de la coalition du Barisan National.

Le 25 mai, la police malaisienne a déclaré avoir trouvé 28,6 millions de dollars en espèces, cachés dans des sacs, durant la fouille de plusieurs appartements associés à Najib. Les perquisitions ont également découvert plus de trente sacs contenant des montres et des bijoux. (cath.ch/eda/ucanews/gr)

Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur, a invité à la générosité des catholiques malaisiens | Wikimedia Commons – John Ragai – CC BY 2.0
8 juin 2018 | 14:22
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!