Etats-Unis: Les presbytériens décident de pouvoir ordonner les personnes homosexuelles
Mais le mariage restera traditionnel
New York, 13 juillet 2010 (Apic) L’Assemblée générale de l’Eglise presbytérienne (Etats-Unis) a approuvé une mesure qui permettra aux personnes engagées dans une relation avec une personne du même sexe de recevoir l’ordination.
Le changement proposé dans la politique de la dénomination doit encore être approuvé par les 173 presbytères de l’Eglise. En 2009, 94 organismes locaux avaient voté contre le changement, proposé à la suite d’une décision analogue prise par l’Assemblée générale en 2008.
Les promoteurs de l’initiative ont indiqué que la mesure approuvée le 8 juillet constitue une étape historique qui place l’Eglise presbytérienne du bon côté de l’histoire.
La dénomination, réunie pour sa 219e Assemblée à Minneapolis, Minnesota, a aussi discuté la question de savoir si elle allait élargir sa définition du mariage pour inclure les personnes vivant avec une personne du même sexe.
Le mariage reste entre un homme et une femme
L’Assemblée a décidé toutefois de conserver la définition actuelle du mariage – entre un homme et une femme – dans sa constitution.
Lacy Morris, déléguée à l’Assemblée citée par le Service d’information presbytérien, a déclaré que, sur la question de l’ordination, l’Eglise devait décider ce qui était le pire: susciter éventuellement une division, ou ne pas faire ce qui est juste.
«Nous parlons de l’histoire, mais nous devons surtout parler de l’avenir», a-t-elle affirmé, en notant que l’ordination des femmes avait aussi suscité un risque de division, mais s’était révélée la bonne décision.
Il n’y a pas eu de commentaire immédiat à propos de cette question de la part des groupes traditionalistes au sein de la dénomination, même si, sur son site web, le groupe Presbyterians for Renewal avait dit le jour précédent que «les nouvelles des villes jumelles» (Minneapolis et St. Paul) «ne sont pas bonnes».
La mesure aurait pour effet de modifier le texte du Book of Order (livre des règles de l’Eglise) de la dénomination, qui n’autorise l’ordination que de personnes mariées ou célibataires.
Si la décision est approuvée par la dénomination qui, avec deux millions de membres, est la dixième des Etats-Unis, l’Eglise rejoindra plusieurs dénominations protestantes, parmi lesquelles l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, qui, ces dernières années, ont changé leurs règles d’ordination pour prendre en compte les gays et les lesbiennes.
On notera que la discussion sur la question de la sexualité a été marquée par des controverses et a provoqué des divisions au sein de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis (anglicane), et entre cette Eglise et d’autres Eglises anglicanes dans le monde. (apic/eni/js)