Appel à tous les Malgaches à devenir chrétiens

Madagascar: Marc Ravalomanana veut faire du pays une nation chrétienne

Tananarive, 7 septembre 2005 (Apic) Marc Ravalomanana, président de Madagascar, a exprimé le 5 septembre son voeu de faire de son pays une nation chrétienne. Souhaitant voir tous les Malgaches «devenir chrétiens», il a appelé le clergé, à «faire le nécessaire pour rallier plus de fidèles», tout en déplorant le recul de la chrétienté en Afrique.

Dans certains pays du continent, a rappelé le président Ravalomanana, seul 27 à 40% de la population est chrétienne, contre 67 à 70% il y a quelques années.

Le chef de l’état malgache présidait la cérémonie d’installation officielle du nouvel archevêque d’Ambositra (est du pays), Mgr Fidélice Rakotonarivo, par le cardinal Gaétan Razafindratandra, archevêque de Tananarive. A cette occasion, il s’est positionné comme défenseur du christianisme, a rapporté le quotidien «L’express de Madagascar». Il a ainsi critiqué la recrudescence des sectes religieuses chrétiennes dans le pays. «Le développement de cette forme de religion menace l’Eglise chrétienne», a-t-il notamment déploré. S’adressant particulièrement à l’Eglise catholique, il a exprimé la disponibilité de l’état à collaborer avec les évêques. Il a encouragé le rapprochement entre les responsables religieux et les autorités publiques. Madagascar compte plus de 16 millions d’habitants, à 47% chrétiens.

Le nouvel archevêque d’Ambositra, Mgr Fidélice Rakotonarivo, est né en 1956 à Ambohimahazo (diocèse d’Ambositra). Membre de la congrégation des jésuites, il a été ordonné prêtre en 1992 après des études de théologie au Zaïre (actuel République démocratique du Congo) et au Kenya. Au moment de sa nomination comme évêque en juin dernier, il exerçait les fonctions de supérieur de la Résidence des jésuites à Ambositra, a rappelé le quotidien, «La Gazette de la Grande Île». IBC

Encadré:

Les limites du projet Ravalomana

Le souhait du président Marc Ravalomanana, de faire de Madagascar une nation chrétienne pourrait se heurter à l’obstacle de la Constitution et aux nombreuses dispositions régissant les rapports entre l’état et les citoyens. Le quotidien national, «Midi-Madagascar», s’est montré réservé face à cette volonté affiché par le chef de l’état. La constitution en vigueur stipule en son article 1er que «le peuple malgache constitue une nation organisée en Etat souverain et laïc». D’autres articles garantissent par ailleurs la liberté de culte.

En outre, l’article 1er de l’ordonnance n°62-117 du 1er octobre 1962 relative au régime des cultes, affirme que «l’Etat garantit la liberté de conscience des citoyens ainsi que le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées par la présente ordonnance dans l’intérêt de la morale et de l’ordre public». Midi-Madagascar doute qu’une révision de la Constitution dans le sens d’une nation chrétienne ait des chances d’aboutir. «Même les voix des 47% de chrétiens ne sont pas acquises d’avance».

Marc Ravalomanana, président de Madagascar depuis 2002, est un fervent chrétien issu de l’Eglise réformée. L’an dernier, il s’était fait élire vice-président de la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar (Ffkm). Celle-ci, qui regroupe les Eglises catholique, protestantes, adventiste et pentecôtiste, l’avait soutenu activement lors de la crise post-électoral de 2001-2002 face à son prédécesseur et adversaire Didier Ratsiraka. (apic/ibc/bb)

7 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!