Luxembourg: Le financement des cultes a été revu drastiquement à la baisse
Luxembourg, 31 janvier 2015 (Apic) Une convention a été signée, le 26 janvier 2015 au Luxembourg, entre le gouvernement et les principales religions. L’un des points majeurs est le désengagement de l’État dans le financement des cultes, rapporte le 31 janvier Radio Vatican. Un autre point est la suppression des cours de religion, probablement remplacés par une «éducation aux valeurs».
La convention a été signée entre les autorités du Grand-Duché et le conseil des cultes conventionnés, qui représentent les principales religions. Le désengagement de l’Etat va provoquer une baisse massive de l’enveloppe allouée jusqu’ici à l’Eglise catholique, qui va passer de plus de 23 millions à 6,75 millions d’euros par an. Une autre nouveauté est la reconnaissance d’un culte subventionné pour l’islam.
La suppression du cours de religions inquiète
Mais c’est la suppression des cours de religion à l’école qui inquiète le plus les communautés religieuses, selon Radio Vatican. Sous la pression du nouveau gouvernement luxembourgeois, ils devraient être remplacés par des cours d’»éducation aux valeurs». Pour Mgr Jean-Claude Hollerich, l’archevêque de Luxembourg, ces nouvelles mesures invitent à une réflexion sur le rôle et la contribution des religions dans le pays aujourd’hui.
En décembre 2014, la Conférence des évêques du Luxembourg avait publié un mémorandum en faveur d’un cours des religions dans les écoles publiques. Le texte avait été signé par les responsables des religions juive, anglicane, catholique, orthodoxe, protestante, réformée, néo apostolique et musulmane du Grand-Duché. (apic/rv/ag/bb)