L’université n’est pas «une fabrique de macrocéphales», lance le pape
Pour le pape François, le domaine de la formation est «le meilleur investissement pour l’avenir d’un pays». Mais les études doivent impliquer «toute la personne», pas seulement le cerveau, a-t-il averti en substance devant les étudiants de l’Université de Macerata, ville d’origine de Matteo Ricci dans les Marches italiennes, qu’il a reçus le 9 mai 2022 au Vatican.
Dans son discours, le pape François a souligné que l’université ne consistait pas à «remplir la tête de choses». Elle n’est pas «une fabrique de macrocéphales qui ne savent que faire de leurs mains et de leurs cœurs», a-t-il ajouté. Au contraire, la formation doit viser une harmonie humaine en impliquant toute la personne, «ses affects, sa façon de sentir, sa façon de penser, sa façon d’agir».
Aux professeurs et élèves de cet institut pluriséculaire fondé en 1290, le pontife a recommandé de suivre les traces d’un «grand champion» originaire de leur région: le jésuite Matteo Ricci (1552-1610), l’un des évangélisateurs de la Chine, dont l’université fête cette année les 470 ans de la naissance. Le pape leur a confié de diffuser la culture de la rencontre, qui n’est pas «automatique», et qui demande de «perdre du temps avec le dialogue».
«Investir sur la formation, sur l’école, sur l’université, est le meilleur investissement pour l’avenir d’un pays», a aussi affirmé le chef de l’Église catholique, avant de regretter: «Nous le savons, on entend souvent répéter cela, mais on ne prend pas toujours des décisions cohérentes ensuite.»
L’université de Macerata, fondée en 1290, est l’une des plus anciennes universités d’Europe. (cath.ch/imedia/ak/bh)