L'Université de Lucerne licencie un professeur d'Ancien Testament
Martin Mark, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne depuis 2013, a été licencié au 31 juillet 2018. Le lien de confiance a été rompu, affirme l’Université, qui recourt pour la première fois à une telle procédure.
«L’Université de Lucerne a résilié le contrat de travail et Martin Mark a été libéré de son travail à partir du 31 juillet 2018», a confirmé à kath.ch le porte-parole de l’Université, Lukas Portmann. D’après l’Université, aucune autre information ne sera donnée pour des raisons de protection de la personnalité.
Prêtre et professeur
Le docteur en théologie, né en 1961 à Fribourg-en-Brisgau, a été ordonné prêtre en 1988 pour l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau. Le professeur allemand a déclaré à kath.ch que ses efforts pour réformer certaines parties de l’Université se sont heurtés à des résistances.
Selon Martin Mark, derrière ce licenciement se cachent des questions qui ont été soulevées au cours de son mandat de trois ans comme doyen de la Faculté de théologie, fonction qu’il a occupée du semestre d’automne 2014 au semestre de printemps 2017. Ces questions concernaient les processus de travail, le déséquilibre dans l’allocation des ressources dans l’administration et l’enseignement, et la transparence financière.
«Vive» résistance face aux demandes de réformes
Le professeur congédié a déclaré à kath.ch que ses efforts de réforme avaient provoqué une «vive» résistance dans certains secteurs de la Faculté et de l’administration. Le recteur l’a remercié «de façon surprenante» comme doyen à l’automne dernier, deux mois après le début du semestre d’automne. A l’époque, l’Université n’avait pas commenté les raisons de cette période inhabituelle.
Le quotidien lucernois Luzerner Zeitung évoque de possibles problèmes de style de direction, le professeur Mark étant, par certains, qualifié d’autoritaire. Le théologien allemand, qui outre sa tâche de professeur, a un mandat de prêtre dans la paroisse de Malters, était apparemment apprécié de ses étudiants.
Apprécié de ses étudiants
Sa profonde connaissance de l’hébreu et son grand enthousiasme pour son travail ont été mis en avant. Martin Mark lui-même a mentionné que les étudiants et des membres du collège des professeurs ont été choqués par son licenciement et ont exprimé leur solidarité avec lui.
Le professeur congédié va faire recours contre son licenciement avec l’aide de l’avocat et ancien juge fédéral lucernois Hans Wiprächtiger. (cath.ch/kath/be)