L’Université de Berne licencie un enseignant pro-Hamas
L’Université de Berne a annoncé le 17 octobre 2023 le licenciement sans préavis d’un enseignant de l’Institut d’études du Proche-Orient et des sociétés islamiques. La semaine dernière, l’enseignant avait publié deux messages sur la plateforme X, dans lesquels il se moquait des victimes de l’attaque terroriste du Hamas et glorifiait la violence. Ces tweets ont suscité de vives réactions.
«Nous sommes affectés par des propos aussi inhumains», a a déclaré lors d’une conférence de presse le recteur Christian Leumann. C’est pourquoi l’université a ouvert une enquête administrative, rapporte la Neue Zürcher Zeitung. Elle sera dirigée par un spécialiste externe et devra examiner de manière indépendante les conditions régnant dans l’Institut d’études du Proche-Orient.
Lorsque le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, l’enseignant aujourd’hui licencié a commenté une vidéo de l’attaque sur la plate-forme X en disant «Shabbat Shalom». Dans un deuxième message, l’enseignant a déclaré que le Hamas lui avait offert le «meilleur cadeau» avant son anniversaire. Ce faisant, il a qualifié le Hamas de «résistance palestinienne». De nombreuses voix, dont celles de plusieurs politiciens et experts, ont demandé le licenciement du collaborateur.
Comme l’université l’avait déjà fait savoir la semaine dernière, elle était tenue, en vertu du droit du personnel, d’accorder dans un premier temps à l’enseignant le droit d’être entendu. Elle a ensuite prononcé un licenciement sans préavis en raison des tweets et de la perte de confiance qui en a résulté.
Le fait que la directrice de l’institut soit la femme du collaborateur licencié a également suscité des critiques ces derniers jours. La direction de l’université a décidé de prononcer une «suspension dans l’exercice de ses fonctions» à son encontre. La question d’un éventuel licenciement reste ouverte et dépendra de l’enquête en cours. (cath.ch/nzz/mp)